Ce n'est pas un secret, la sécurité de ses produits tient à coeur la marque suédoise. C'est pourquoi ils sont si fréquents et transparents. Encore une fois donc, certaines séries de Volvo doivent subir un rappel. Et cette fois-ci, le nombre de modèles concernés est assez conséquent : pas moins de 93 539 exemplaires de 4 modèles distincts, les V70, S80, XC60 et XC70. Explications.

Sur ces modèles, tous équipés du 5 cylindres diesel et sortis d'usine entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2010, le galet qui se charge de tendre la courroie auxiliaire d'accessoires peut se révéler défaillant (au niveau de son roulement). Par conséquent la courroie peut sortir du tendeur. Dans le pire des cas elle peut même affecter la courroie de distribution et entraîner la casse du moteur. Dans tous les cas, en n'entraînant plus les accessoires, elle fait perdre par exemple l'assistance de direction ce qui équivaut pratiquement à perdre le contrôle du véhicule tellement elle devient dure (même si toujours opérante). C'est ce dernier effet problématique qui est d'ailleurs mis en avant par la marque.


En France ce sont 4 905 unités qui devront donc subir ce rappel, qui porte le code R29245. Les propriétaires concernés reçoivent un courrier recommandé avec accusé de réception qui les invite à prendre rendez-vous en concession. L'opération corrective consistera en un remplacement du galet tendeur ainsi que de la courroie auxiliaire (si nécessaire).