Le covoiturage désigne l'opération consistant, pour des usagers, à réaliser ensemble des trajets, principalement entre leurs domicile et lieu de travail. Le covoiturage apparaît être une réponse aux préoccupations des pouvoirs publics en matière de protection de l'environnement, de développement durable, de transport public et de désenclavement. Dans ce contexte, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques (département 64) a mis en place une plate-forme Internet destinée à favoriser le recours au covoiturage dans le département des Pyrénées-Atlantiques et ce, afin de contribuer à limiter le nombre de trajets sur le département : http://covoiturage.cg64.fr.

Le Conseil général indique : "Protéger l'environnement, c'est l'affaire de tous. Chacun, à son niveau, peut faire quelque chose. Covoiturer est une des réponses possibles. Elle est simple à mettre en oeuvre, elle ne dépend que de vous. Covoiturer, c'est chaque jour moins de CO2 et de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Covoiturer, c'est agir pour l'avenir de nos enfants. Covoiturer, c'est consommer moins de carburant... et faire des économies ! Alors c'est décidé, dès demain je covoiture." Eh oui, vous pouvez vous inscrire sur ce site Internet et trouver des partenaires de covoiturage !

CARACTERISTIQUES DU COVOITURAGE

Le covoiturage, bien qu'il fasse l'objet d'incitation de la part des pouvoirs publics, demeure un acte volontaire et choisi. Il doit demeurer un acte gratuit, ce que ne prive pas les usagers de convenir des modalités de partage des coûts y afférents dans le cadre de l'utilisation d'un seul véhicule privé. Les indemnités qui peuvent être déterminées de gré à gré ne doivent pas priver le covoiturage de son caractère gratuit et non lucratif.

FORMES DU COVOITURAGE

Selon les usages, le covoiturage revêt l'une des trois formes suivantes :

  • alternance de véhicule : les usagers conviennent d'utiliser tour à tour leur véhicule personnel aux fins de covoiturage ;
  • utilisation véhicule employeur : les usagers, généralement salariés d'une même entreprise ou agents d'une même collectivité publique, décident, en accord avec leur employeur, d'utiliser ce véhicule pour le covoiturage ;
  • utilisation véhicule privé d'un seul usager : l'usager accepte l'utilisation de son véhicule personnel pour le covoiturage.

Source et photo : Conseil général des Pyrénées-Atlantiques