Deuxième volet de cette série consacrée à la préparation d'un voyage, parlons maintenant des papiers !

Avant toute chose, un rapide rappel de tout ce que vous devez systématiquement avoir sur vous pour éviter les ennuis :

  • Votre permis de conduire évidemment, si possible avec le plus de points possible dessus...
  • La carte grise du véhicule.
  • Votre carte d'identité.
  • L'assurance. A ce sujet, pensez à vérifier que vous avez bien l'attestation ! En cas de voyage à l'étranger, prenez également votre passeport, il pourra vous être très utile !

De plus, il est indispensable de vérifier sur votre carte si le pays de destination est bien coché ! Et même dans ce cas, il peut être judicieux de vérifier à l'avance si le bureau à contacter est toujours en activité.

En règle générale, peu de problèmes se posent à ce sujet, mais si vous partez dans des pays style Irak ou Corée du Nord (on ne sait jamais), il convient de prendre toutes les dispositions avant de partir. Voici d'ailleurs un site intéressant à consulter en cas de voyage à l'étranger avec votre voiture :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/

Dernière chose pour un voyage à l'étranger, votre permis de conduire n'est pas forcément reconnu, faites très attention, je me suis déjà fait avoir....

Dans un pays où le permis français n'est pas reconnu, filez à la préfecture de police la plus proche avec votre permis de conduire, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une pièce d'identité et deux photos, il vous sera remis un permis de conduire international.

Attention, dans certains départements, le permis international n'est pas délivré immédiatement ! Celui-ci reste valable trois ans.

Vous voilà maintenant paré pour tout voyage.

Oh, un dernier petit conseil : plastifiez vos papiers et faites en des photocopies en cas de séjour à l'étranger, où même par précaution en France, cela vous sortira de bien des soucis en cas de vol !