Contrairement à Toyota qui a enregistré 3.3 milliards de pertes en 2008, Suzuki a réussi à se maintenir dans le vert malgré le contexte, tout comme Honda.

La vente de motos s'est plutôt bien portée en Asie, tout comme le marche des petits véhicules, ce qui a permis cette performance pour Suzuki en 2008.

Mais les dirigeants du constructeur japonais sont pessimistes sur le marché de l'automobile en 2009.

Notons qu'entre avril 2008 et mars 2009, le bénéfice de Suzuki a chuté de 65.8% sur un an !

Le constructeur nippon prévoit quand même de rester bénéficiaire sur l'exercice 2009-2010, mais avec une marge toujours plus faible.

Takao Hirosawa, un des directeurs de Suzuki, explique les raisons de ce résultat:

"Nous avons réussi de justesse à réaliser un profit car les petites voitures se vendent relativement bien au Japon, et parce que notre dépendance vis-à-vis de l'Amérique du Nord est plutôt faible.

De plus, le marché indien, qui est un de nos principaux piliers, est en assez bonne santé."

De son côté, Osamo Suzuki, le président de la firme, explique que:

"Le redémarrage des ventes automobiles dans tous les pays n'est pas prévisible, mais nous sommes déterminés à accomplir des efforts pour réformer notre groupe dans tous ses aspects afin de réaliser des bénéfices.

L'environnement de l'industrie automobile est très difficile. A cause de la récession, le regard que les gens portent sur les voitures a changé.

Je ne crois pas que tous les constructeurs automobiles vont survivre. Le moment est venu de remettre en question leur existence."

Une remise en question qui s'est déjà amorcée pour de nombreux constructeurs !

Source: AFP