Ce lundi 7 avril, hier donc, l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie, fief de la marque aujourd’hui filiale de Renault, a entamé sa troisième semaine de grève. Le conflit a jusqu’à présent empêché la production de 12800 Logan. Un porte-parole a déclaré en fin de semaine dernière qu’il n’était pas question de négocier tant que l’ensemble des salariés n’aurait pas repris le travail.
A moins que les responsables de l’usine Dacia, et donc de Renault, n’attendent la décision du tribunal de Pitesti du 9 avril, qui doit statuer sur la légalité de la grève paralysant l’usine depuis le 25 mars dernier, pour adapter leur tactique dans ce conflit. Ces mêmes responsables tablent peut-être également sur un fléchissement de la mobilisation des grévistes (38 % le 2 avril),.
Selon Renault le site roumain continue de fabriquer des composants, mais pas des voitures.
Cette grève a tout de même le mérite de démontrer la limite du système consistant, pour les industriels des pays riches à toujours trouver un nouveau pays en mesure de produire moins cher.
Sources : La Tribune, Les Echos, CCFA















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération