Dacia et son expansion française. Le sujet fut à l'origine délicat tant on avait peur chez Renault que l'image de Dacia déborde sur sa marque mère. Mais avec le temps et les résultats exceptionnels qui s'accumulent, Dacia est devenu l'atout qui embellit les bilans comptables du groupe Renault. Et visiblement, ça n'est pas fini.

Cette année, Dacia devrait vendre entre 50 et 55.000 voitures en France, ce qui représente une hausse de 50% par rapport à 2007. Mais l'objectif est bien de doubler ce volume pour atteindre 5% du marché français.

Jacques Chauvet, le directeur commercial de Dacia en France, va plus loin :

"Nous pensons retrouver avec Dacia les parts de marché que Renault avait, seul, il y a quelques années. "

Jacques Chauvet estime par ailleurs que le niveau "naturel" de Renault en France se situe aux alentours de 22%.

Toutefois, les risques de cannibalisation sont bel et bien présent entre Renault et Dacia. Pour éviter de grever les ventes du Kangoo, les dirigeants de groupe Renault ont décidé de ne pas importer les Logan Van et Pick up en France mais la demande est forte.

Même en Allemagne, Dacia marche bien. La marque franco-roumaine vendra 25.000 autos en 2008, avec un excellent score du break MCV et déjà 8000 Sandero écoulées. L'objectif est de prendre 1% du marché, soit environ 30.000 véhicules par an.

Le groupe Renault qui a un mal fou à faire décoller les ventes de sa marque phare voit en Dacia l'espoir de réaliser ses objectifs d'une hausse de 500.000 ventes d'ici à 2009. C'est un salut qu'il va falloir digérer en interne sur la longueur, car comment imaginer qu'une Sandero ne va pas prendre de la clientèle à la Clio.

Les gammes des 2 marques devront plus que jamais s'imbriquer dans le futur afin d'être cohérente et cela passera forcément par un nécessaire remodelage des offres de Renault.

via les echos