Il se passe quelque chose d'étonnant sur le stand Daihatsu. Bien que le D-Compact X-Over trône en bonne place, votre oeil est bien plus attiré par les véhicules de la gamme actuelle ou le Materia que par le concept car de la marque! Il faut se rendre à l'évidence, cette auto au nom imprononçable est franchement plus timide que celle que vous pouvez acheter. Et pourtant, c'est bien l'immense Giorgetto Giugiaro,ou tout du moins ses équipes, qui se sont collés à cette japonaise.

On ne peut pas dire qu'elle soit moche, c'est une sympathique citadine. Elle est juste discrète. Lisse, ronde et verte, la D-Compact X-Over se fond dans l'environnement.

L'objectif de départ des concepteurs est à peu près le même que celui recherché par la grande majorité des constructeurs: offrir plus dans moins !

Daihatsu D-Compact X-Over au Mondial de Paris

Donc cette X-Over se veut crossover, mais aussi performante qu'une voiture de sport. Elle est compacte mais spacieuse, petite mais grande, fluide et élégante mais puissante, bref, elle est tout. Selon Daihatsu bien sûr.

Le visiteur, lui, remarquera à peine un toit panoramique qui n'a plus grand chose d'innovant, une silhouette certes gracile mais franchement pas accrocheuse, un intérieur tout ce qu'il y a de classique pour un concept-car et, s'il est vraiment curieux, peut être s'arrêtera t'il sur les optiques arrières placés derrière la vitre du hayon ? Mais rien n'est sûr...

Daihatsu D-Compact X-Over au Mondial de Paris

L'espace et la modularité intérieure sont mis en avant sur la doc de presse sans que de visu on ne remarque grand chose de très nouveau. A part peut être les vides poches sur les dossiers de sièges arrières !

Bref, Materia, Copen, Sirion, Trevis et Terios risquent bien de voler la vedette à un des rares concepts de ce salon que certains ne verront pas.

Même la motorisation reprend le sempiternel 1500 de la marque!

Daihatsu D-Compact X-Over au Mondial de Paris