Daihatsu s'émancipe et se construit une gamme digne de ce nom depuis quelques mois. De prime abord Daihatsu fait figure de joyeux constructeur aux prétentions plus ludiques que sportives. Les Trevis, Cuore, Sirion, Copen, Terios ont tous une bonne bouille à défaut de prétentions routières mémorables. Dans la cogitation des chefs de Produit, une déclinaison sport des modèles de la gamme devient incontournable pour toucher le coeur de cible visé par Daihatsu: les Djeun's!

Voici donc 2 concepts, baptisés simplement 'Sport' qui ont forcément des relents de réalité dans leurs formes.

Autant la petite Sirion se prête plutôt bien au jeu, autant le Terios fait un poil ridicule! Comme pourrait l'être un Johnny Halliday en Tongs, par exemple. Ca ne colle pas!

Daihatsu en survet' sur le Mondial de Paris

La Sirion lancée en 2005 en Europe s'est vendue à 31.000 exemplaires. Les nouveaux boucliers avant et arrière se virilisent, les jantes passent au 16 pouces et les freins à disque prennent place aux 4 coins de l'auto. L'intérieur prend aussi quelques connotations sportives sur le tableau de bord et les contre portes, par contre, la motorisation reste le sempiternel 4 cyl 1.5l qui developpe ici 130 ch.

Le Terios qui est un petit 4x4 déjà pas très joueur revêt lui aussi le survêtement. Les caractéristiques sont les mêmes que pour la Sirion auxquelles il faut ajouter un système d'ESP baptisé VSC qui viendra sauver vos velleités de conduite trop dynamique avec un engin qui n'est intrinsèquement pas fait pour ça.

Daihatsu en survet' sur le Mondial de Paris

Quant à la sympathique Copen, Daihatsu nous ressert son concept ZZ doté du 1.5l de 105 cv toujours aussi sympathique mais toujours aussi virtuel.