ALFA-ROMEO

GT Coupé

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Si vous aimez les plaques d’immatriculation décentrées, voici la première en version coupé. Le renouveau récent d’ALFA étant trop concentré (147 + 156 = 92 % des volumes Europe 2002), la marque cherche à élargir son offre sur un segment où son image est crédible.

Avec 4 places au lieu de 2 et des dimensions supérieures (4.48 m vs 4.29 m), la GT est pourtant moins chère que le coupé GTV. Son pavillon abaissé, sa surface vitrée réduite et un design Bertone permettent de distinguer ce coupé des berlines.

GTV SPIDER Facelift

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Ces coupés / cabriolet rhumatisants (8 ans déjà) souffrent face aux AUDI TT ou SLK et vont recevoir le nouveau coupé GT en pleine figure. En attendant un renouvellement inspiré de la sublime Brera, ce facelift modernise la face par la seule présence de la mythique plaque d’immatriculation délocalisée et par un capot bombé. Deux nouveaux moteurs : les 2.0 l 16V JTS - 165 ch et V6 3.2 l 24V - 250 ch.

Audi A3

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Voici la Golf 5 au format A3. Lancée à l'automne 96 en 3 portes et en 99 en 5 portes, l’A3 a initié le sous-segment M1 "premium", soit, en jargon marketing l’art de vendre une Golf 20 % plus cher que l’originale. Les 120 000 exemplaires par an (15 % des volumes de la Golf) confirment le succès du concept. L’A3 passe pour une super Golf et non une A4 rabotée, contrairement à la série 3 Compact, toujours perçue comme une série 3 de RMIste.

ASTON-MARTIN

AM V8 VANTAGE

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Rien à jeter. De l'élégance pure, des proportions remarquables et de la sobriété. Ce stand est à voir d’urgence au sortir de ROLLS-ROYCE et MG pour se persuader que le design anglais n’est pas complètement sinistré.

BMW

BMW xACTIVITY

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Après le succès mondial du X5, BMW nous montre son futur SUV, le X3. Avec ses 4.55 m il est plutôt encombrant (X5 4.67 m,) et présente le même empattement (2.82 m) que le grand frère. Si le xACTIVITY apparaît plus facile d’accès que les dernières réalisations de Chris Bangle, il en devient presque fade : face avant compliquée du concept CS1, profil de Série 3 Touring exagérant la custode et plein AR raté de Stilo break. La frontière entre le consensuel et le banal est vraiment très ténue… La plate-forme serait issue de la série 3 iX. Pneus de 18''.

BMW Coupé Série 6

Présentation comme faux concept pour habituer la clientèle à son design marquant. La porte de coffre autoclave va plus loin encore que la série 7 et à peine moins loin que la queue de canard du concept Z9. On lui souhaite une carrière plus proche de la Série 6 originelle que du coupé Série 8 des années 90, un des très rares bides de la marque (30 000 exemplaires en 10 ans !)

CADILLAC

Cadillac Sixteen

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Sous ce joli prénom se cache un impressionnant Concept-car haut de gamme. Moteur, fort de café, V16 - 13.7 l (ce n’est pas la consommation mais la cylindrée) et 1000 ch. On aurait préféré la noblesse de deux V8 Northstar que plutôt que ces V8 de pick-up.