ROLLS ROYCE

Rolls Royce Phantom

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Le deal de 1998 entre VW et BMW était simple : BENTLEY et l’usine historique de Crewe pour VW, ROLLS-ROYCE pour BMW... en 2003. Ce petit détail de planning fut quasi mortel pour la marque. En 4 ans VW n’a pas dépensé un cent pour une marque qui allait devenir LA concurrente directe et les ventes sont passé de 362 en 2001 à 100 en 2002 (contre 1400 BENTLEY).

Alors qu’ASTON-MARTIN ré-interprète superbement le passé, BMW nous offre une caricature de ROLLS. Dans la guerre des étoiles du très haut de gamme, la Phantom menace le bon goût avec son élégance de blindé et sa calandre réplique du Parthénon. L’engin semble sorti du moule mal entretenu d’un fabricant de voitures à friction échelle 1.

Trois cerises sur le gâteau : un parapluie intégré dans chaque caisson de porte AR (avec air pulsé pour le sécher), le Spirit of Ectasy qui se cache à la condamnation des portes, et le moyeu lesté des jantes qui présente l’emblème toujours parfaitement horizontal ! La nouvelle usine se situant à Goodwood, il doit y avoir du vrai bois à l’intérieur.

Qu'ajouter de plus ? Si ce n'est que même l'œil de lynx, dans ses moments nostalgiques, prendrait quand même plaisir à conduire cette auto "classieuse". Mais ne le dites à personne : ses fans ne comprendraient pas pourquoi on peut à la fois critiquer une voiture et avoir envie de s'y retrouver.

SMART

Smart City Coupé et Cabrio Phase 2 (suite...)

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Après une Phase 2 cosmétique l’an dernier voici la phase 2 châssis. Pour le simultaneous engineering on repassera. 4 ans et 400 000 clients après la commercialisation, voici la map (mise au point) finale tant attendue. Le CDC d’origine tenait en 2 exigences :

1/ je ne me retourne pas lors du test de l’élan

2/ je ne pars pas en saut périlleux AR à chaque démarrage en côte

Tout en respectant ces “fondamentaux du pot de yaourt”, la suspension permettrait désormais de fréquenter les rues pavées sans risquer le tassement de vertèbres. Il reste la MINI pour les amateurs. La SMART dispose désormais de courses de suspensions augmentées, d’un vrai ESP, d’un hill-holder (pendant 0.7s après le lâcher de pied du frein) et d’une direction assistée électrique.

VW

Volkswagen Beetle Cabrio

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

La new Beetle est un échec en Europe (25 000 unités en 2002 soit seulement le quart des ventes mondiales). L’achat coup de coeur n’a pas survécu au prix coup de barre et aux prestations coup de tête dans la vitre arrière au premier gendarme couché. Aveuglé par son image, VW semble trop optimiste dans ses positionnements prix récents : après Lupo et New Beetle, la Polo en souffre aujourd’hui.

La relance passe par le cabrio qui possède un design réussi capoté mais convainc moins une fois ouvert. L’accordéon posé sur le coffre est vraiment disgracieux. Il faudra s’y habituer car personne ne descendra de voiture pour poser le couvre capote en s’arrachant les ongles alors que le reste de la manœuvre est entièrement électrique (13 secondes).

Volkswagen Touran

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Après 7 ans de réflexion intensive, VW plonge à reculons dans l’univers des monospaces compacts. Herr Piëch méprise les monospaces et a priorisé son offre de segment S. Les 7 ans s’expliquent aussi par les hésitations du centrage Produit. De la copie de Scénic sur base Golf 4 on est arrivé à la copie de Zafira sur plate-forme Golf 5. Cela n’aide pas à raccourcir les plannings.

C’est donc un compact pas si compact que cela avec 4.39 m de long (Zafira 4.32 m, 307 SW 4.42 m, Scénic II 4.26 m).

On peut résumer le design par le mot allemand signifiant monospace : Grossraumlimousine, littéralement “berline à grand volume habitable”. La poésie, le côté visionnaire et conceptuel du mot ont été exploité à fond par les designers. Ils ont pondu un gros break haut qui ferait passer une Passat Variant pour un chef-d’œuvre stylistique.

A juste titre, certains considèreront cet avis de l'œil de lynx un peu trop radical. Il est vrai que le Touran peut séduire la clientèle ciblée. Les concurrents de Volkswagen le savent bien et voient d'un mauvais œil ce nouveau prétendant.

A voir aussi

Ferrari 360 Challenge Stradale.

Variante de circuit allégée (–100 kg) immatriculable en version routière, au sens législatif et non “de Robien” du terme. V8 3.6 l - 420 ch, freins carbone, décalcomanies de BBurago.

Fiat Barchetta Facelift à la manière de la MG TF : boucliers plus verticaux, clignotants virés des projecteurs vers le bouclier pour se faire un peu d’argent de poche avec les pièces de rechange.

Hyundai OLV

Concept-Car de SUV M1 assez repoussant mais dont la fiabilité ne doit pas être mise en doute par son patronyme.

Rover 75 Vanden Plas.

Version “Initiale-Birmingham” pour clientèle britannique très, très patriote qui ne se soucie pas vraiment de valeur de revente.

Toyota Yaris

Apparition d’une version sportive 1.5 l turbo - 150 ch absente aux journées presse ! Cela rappelle un salon du Bourget avec des Rafales présentés désarmés… Pneus : 195/45 16’’ en I2 !