MG ROVER

MG X-Power SV

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

ROVER avait racheté en 2001 les actifs de Qvale Automotive, propriétaire à Modena de l’usine de fabrication du coupé Mangusta (ex De Tomaso) avec une idée derrière la tête. Voici le résultat : un coupé vulgaire et compliqué mais qui fera rêver les lecteurs de tabloïd et les visiteurs du salon d’Essen, temple du tuning Allemand. Cela ressemble à une gesticulation en attendant les effets concrets des alliances asiatiques de MG-ROVER, BRILLIANCE en Chine, TATA en Inde et l’usine DAEWOO de Pologne (ex-FSO).

Coté moteur l’histoire repasse les plats (froids !) avec un V8 FORD (4.6 l - 326 ch) comme au bon vieux temps des RANGE, SD1 ou... De Tomaso.

MITSUBISHI

Mitsubishi Tarmac Spyder

Cabriolet 4 places compact (4.00 m) assez agressif, construit sur la base du concept CZ3 de Tokyo 2001. Le toit reste dans le garage comme les arches de la Pluriel. Ce concept dévoile les futures Colt et SMART For-Four qui seront produit aux Pays-Bas à Born (les-tulipes, pas les-mimosas).

Mitsubishi Outlander

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Ce n’est pas le énième nanard de Christophe Lambert mais le dernier SUV M1. Il est assez réussi (4.55 m de long, X-Trail 4.51 m, RAV 5 portes 4.25 m) avec un traité presque sportif (surface vitrée réduite, calandre et capot agressif).

A l’intérieur la planche en T peinte ton caisse est originale et dispose d’une commande de boîte en planche. Notez une console centrale (fixe ouf !) entre les sièges avant. Jantes 16’’et garde au sol de 195 mm. Moteur : 2.0 l 16V 136 ch et pas de diesel... dans un marché aussi mazouté que les plages girondines.

OPEL

Opel GTC Concept-Car

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Superbe coupé dévoilant les traits de la future Astra commercialisée l’an prochain. Comme Mégane II, OPEL oriente également sa berline vers des clientèles plus individuelles, réservant le Zafira aux familiaux. Dotée d’une assiette très plongeante, elle montre un dynamisme rare pour une OPEL et ferait passer le Speedster pour un aimable divertissement.

Opel Zafira Facelift super light

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Alors que 2003 sera l’année des monospaces compact (3 nouveautés), la phase 2 du Zafira apparaît bien timide : poignées de porte ton caisse, calandre chromée et lampes au Xénon.

Le plus marquant est à l’intérieur : banquette AR retravaillée avec des glissières allongées, une ceinture centrale 3 points intégrée au dossier, et un dossier central rabattable faisant office d’accoudoir. Retravaillée ou pas, il faudra toujours faire sortir les 3 passagers du rang 2 pour avancer la banquette et extraire un passager du rang 3 !

PEUGEOT

Peugeot 807 Grand tourisme

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Le joke du stand. Ce 807 concept-carisé montre tout ce qu’il aurait aimer proposer... mais ne possède pas : toit verre panoramique, jantes 18’’... !. Une pub sur podium pour l’Espace Initiale.