A l'heure du choix de l'auto à mettre aux enchères, Ford n'a pas du tergiverser longtemps. Entre une Shelby GT-H et la dernière Mondéo, ils ont choisi. Normal.

Et après le retour de MG, hier, les fans pourront noter la même date pour le retour de la Mondéo.

En effet, la toute première Mondéo de troisième génération est "tombée" des chaines de production de Genk en Belgique. Le site belge qui accueille également depuis un an les monospaces S-Max et Galaxy a nécessité un investissement de 715 millions d'euros pour lui permettre de "sortir" ces 3 modèles. Ce sont 1200 Mondéo, S-Max et Galaxy qui seront produits quotidiennement (!) pour être exportés vers plus de 60 pays.

Genk est la plateforme industrielle majeure de Ford en Europe. Autre tour de force, ce sont 5 variantes différentes de véhicules qui sortiront des mêmes chaines de production. Outre les 2 monospaces, la Mondéo sera fabriquée en version Estate, 5 portes (hayon) ou 4 portes (coffre).

Depuis l'ouverture du site en 1964, plus de 12.6 millions d'autos y ont été produites. Ajoutée à celle du site Volvo de Gent (appartenant aussi à Ford), la production représente la moitié de la production automobile belge. L'usine emploie 5800 personnes.

Le début des ventes pour la Nouvelle Mondéo est prévu pour la première quinzaine de Juin.

Et pour les Fordistes invétérés, sachez que la production du nouveau C-Max a débuté également le 26 mars à Saarlouis en Allemagne.