Il aura fallut attendre trois morts de cyclistes pédalant à Vélib’ (voir news), sans compter tous les autres accidents non médiatisés pour que la mairie de Paris et la Préfecture organisent une grande campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Thème : « un meilleur partage de la voie publique ».

Jusqu’à vendredi prochain, plus de 300 policiers distribuent des cartons jaunes à tous les usagers imprudents sur la route, en mettant sur un pied d’égalité l’automobiliste et le cycliste. Au lieu de dresser des contraventions pour punir l’imprudent, les policiers éveillent les consciences pour chaque infraction constatée (stop ou feu orange non respecté, absence de ceinture de sécurité, changement de file dangereux ou injustifié…). Le préfet de police Michel Gaudin préfère parler de « prévention à l’arrivée de l’été » : les autorités sont en effet conscientes de l’engouement croissant pour le vélo. Et même si le trafic baisse de 20 à 30% pendant l’été, les accidents sont nombreux.

Sur chaque carton est inscrit : « vous échappez à la contravention ou à l’accident…mais la prochaine fois ? » Si l’initiative était attendue et bien accueillie pour l’ensemble des usagers (il est en effet plus agréable de ne pas avoir à subir de contravention !), certains s’offusquent de l’acharnement des agents de surveillance sur les cyclistes. C’est le cas notamment de l’association « Mieux se déplacer en bicyclette », qui dénonce la « verbalisation à outrance depuis une dizaine de jours des cyclistes sur les voies de bus » : Pierre Toulouse, porte-parole de l’association, déclare que « les cartons jaunes c’est de la malhonnêteté, car les rouges sont déjà distribués. » L’association milite entres autres pour l’ouverture des couloirs de bus aux cyclistes. La préfecture répond par « la verbalisation en continu » des comportements les plus dangereux sur la chaussée.