Vous savez que la Nissan LEAF, auto électrique commercialisée en grande série, fait ses débuts européens au Salon de Genève 2010.

Elle sera lancée fin 2010 aux Etats-Unis, au Japon et sur certains marchés européens.

En Europe précisément, les carnets de commande seront ouverts l’été prochain et les premiers exemplaires seront livrés fin 2010.

Même si les modalités exactes de commercialisation sont encore en discussion, les ventes devraient initialement concerner les grands organismes, les opérateurs de flotte et la clientèle privée.

Parmi eux, on retrouve les loueurs Europcar et Hertz.

Tom Smith, Chief Marketing Manager chez Nissan, indique : "Nous étudions plusieurs scénarios de commercialisation incluant l’achat classique avec location de batterie et la location de l’ensemble voiture et batterie. Quelle que soit la voie choisie, le résultat final – une fois pris en compte les incitations locales – sera la mise sur le marché d’une voiture proche d’autres produits haut de gamme du segment C très compétitifs en termes de coûts. Outre les flottes, nous viserons également les particuliers, des pionniers ayant compris et intégrés les avantages des véhicules zéro émission."

La Nissan LEAF sera tout d’abord assemblée sur les chaînes de l’usine Nissan d’Oppama (Japon), avec au départ une capacité annuelle de production de 50 000 unités.

Fin 2012, elle sera aussi construite dans l’usine de Smyrna (Etats-Unis). Cette dernière pourra produire 150 000 exemplaires par an à pleine capacité !

Nissan envisage également de monter plus tard cette auto en Europe.

La fabrication des batteries lithium-ion (de type lamellaire) a déjà débuté au Japon. De nouvelles installations de montage seront mises en place prochainement à Smyrna, au Portugal et au Royaume-Uni. Renault a fait savoir qu'il souhaitait aussi produire des batteries pour l’Alliance dans son usine de Flins (France).