Heureusement, si la menace est désormais constante, des solutions plus ou moins efficaces existent. Elles vous permettront d'être serein en toutes circonstances suivant les méthodes choisies.

Antivol mécanique : protection limitée pour budget limité

Comment vous protéger contre les vols

Que ce soit les cannes qui bloquent pédales et volant, les simples bloque-volant ou des systèmes plus complexes qui ont pour but d'immobiliser le levier de vitesse, faites le tri. D'une marque à l'autre, la qualité peut varier et de là dépend l'efficacité du système. Cependant quelle que soit la résistance de ces antivols mécaniques, ils ne protègeront votre véhicule qu'à l'arrêt et ne vous immuniseront pas du risque d'une agression de type "Car Jacking". Enfin, ces dispositifs ne résistent souvent pas très longtemps à un voleur expérimenté qui dispose des bons outils. Néanmoins, si votre budget est limité, ce genre de système vous permettra de dissuader les petits voyous qui seraient tentés de voler votre auto.

Alarme classique : ça hurle, mais pas longtemps

Là aussi, n'espérez pas vous prémunir des agressions. Ces dispositifs n'ont pour objectif que d'alerter l'entourage. Si les systèmes ont été améliorés, sur les premières alarmes à chaque coup de vent le hurlement du dispositif retentissait, rien n'empêche le voleur de démarrer le véhicule et de partir avec. Pire, les sirènes, même si elles sont auto alimentées, sont facilement bâillonnées. Dans le coffre ou emmitouflées dans un vêtement, elles se révèlent beaucoup moins chantantes. Ce sont souvent des alarmes volumétriques, capables de réagir à la moindre intrusion ou à un choc. Pour une utilisation aussi limitée, un conseil, n'investissez pas des centaines d'euros. D'autres systèmes plus efficaces, vous apporteront plus de satisfaction à des tarifs sommes toutes concurrentiels.

Alarmes GSM et satellite : voiture sous haute surveillance

Dignes des meilleurs films d'espionnages, ces dispositifs permettent de localiser votre véhicule en permanence. En cas d’agression, de vol classique, quelle que soit la situation, où que le véhicule se trouve, il sera possible d’immobiliser le véhicule et même le cas échéant de le localiser. Utilisant le réseau GSM de nos téléphones portables, un opérateur envoie un message à la voiture ce qui a pour effet l’immobilisation à distance du véhicule. Celui-ci repéré par satellite, les autorités pourront alors intervenir efficacement. Notons également que certains dispositifs utilisent le réseau hertzien. Envoyant un message radio, klaxon et warning seront déclenchés, et une fois le contact coupé, l’automobile impossible à redémarrer. Néanmoins, ce dernier système ne permet pas de localiser l’automobile, n’utilisant pas de repérage par satellite. Si ces systèmes paraissent intéressants, ne vous emballez pas et réfléchissez-y à deux fois. D’un point de vu financier tout d’abord. En plus d’un prix d’achat loin d’être light, il faudra rajouter le prix de l’abonnement au service qui gère le repérage par satellite.

Quant à la fiabilité du système, le bémol intervient au niveau du réseau utilisé. Si l’automobile se trouve dans un endroit où le réseau GSM n’est pas actif, dans un parking souterrain par exemple, le dispositif sera temporairement inefficace. Enfin, si vous avez affaire à des professionnels, ceux-ci auront vite fait de rendre l’alarme inefficace grâce à un brouilleur, ou en arrachant l’installation d’antenne GSM/Satellite.

Le BlocVol : breveté et unique

Comment vous protéger contre les vols

Récompensé lors du concours Lépine en 2003, Marc Sers a inventé un antivol abordable et efficace dans presque toutes les situations. Comment ça marche ? Ici pas de système de repérage par satellite ou autre débauche intempestive de technologie, pas d’abonnement supplémentaire à honorer tous les mois, non plus. Achetez, installez et c’est tout. Le système consiste à ne permettre le démarrage de l’automobile que par la combinaison d’actions que seul le propriétaire connaît. Ainsi, à chaque démarrage il vous faut vous identifier en actionnant la pédale de frein et le clignotant gauche par exemple. Si cette identification n’est pas réalisée, au bout de quelques mettre le klaxon se met automatiquement en marche ainsi que les warning, et la pédale d’accélérateur répond de moins en moins jusqu’à l’immobilisation complète du véhicule. Lorsque le véhicule est utilisé, toute ouverture de la porte conducteur réamorce la séquence d’identification, fini le car jacking. Laissez le voleur partir tranquillement, il n’ira pas bien loin et vous pourrez récupérer votre auto immobilisée quelques centaines de mètres plus loin. Très attractif, ce dispositif semble aussi efficace que ses concurrents souvent plus chers. Néanmoins il demeure inefficace si les voleurs embarquent votre voiture sur un camion. Ils auront alors tout le loisir de désinstaller le dispositif.

La seule question qui persiste, c’est de savoir si il n’est pas un tantinet irritant d’être dans l’obligation d’effectuer un rituel de démarrage à chaque mise en marche ou à chaque ouverture de portière. Mais protéger sa voiture mérite bien quelques concessions.

Lire aussi

Forum

Des difficultés pour choisir votre dispositif antivol ? Venez en discuter sur notre Forum