Pour les futurs modèles de la marque de Sochaux, le choix du style sera le fait de Gilles Vidal promu récemment à la tête de Peugeot après avoir aidé Jean-Pierre Ploué à dépoussiérer le style Citroën. Son ambition commence à se dessiner plus clairement et les priorités sont désormais exprimées :


« Nous voulons que les prochains modèles de Peugeot séduisent au premier regard. À partir de maintenant, la règle interne veut que les nouveaux modèles soient dessinés en seulement 3 ou 4 lignes distinctives. Nous ne voulons pas avoir à expliquer notre design à nos futurs clients. »

À Citroën, le design travaillé et fouillé, fourmillant de détails, à Peugeot, la ligne claire et sobre, chargée en sex-appeal, ça se tient.

Ce que ne dit pas ici Gilles Vidal, c'est si le concept SR1 présenté en début d'année et le Concept 5 vu à Genève et préfigurant la 508 ont été élaboré selon ce nouveau précepte. Autant le dernier cité est donné pour transitoire entre 2 philosophies de style, autant le SR1 fut annoncé comme une déclaration d'intention préparant le style des produits futurs, et notamment de la prochaine 208. Mais étrangement, je trouve le Concept 5 d'une lecture nettement plus « simple » que ce SR1 reprenant encore les ostentations et autres reliefs latéraux qui alourdissent inutilement une ligne qui n'a pas besoin de ça.

Si Mr Vidal, nous lit.


Via Autocar