Souvenez-vous : en avril 2007, le Groupe français La Poste a lancé un appel d'offres européen afin d'intégrer dans sa flotte 500 voitures électriques pour la distribution du courrier. En mars 2008, son président Jean-Paul Bailly a divulgué le nom des deux constructeurs pré-sélectionnés dans le cadre de cette consultation, associés à deux grands groupes industriels automobiles : il s'agit de Micro-Vett/Newteon avec FIAT Professional et de Venturi Automobiles avec PSA Peugeot Citroën.

Le Groupe La Poste a annoncé que Micro-Vett/Newteon et Venturi Automobiles lui ont livré chacun un prototype de véhicule électrique le 18 juillet 2008. Ces deux constructeurs proposent ainsi deux technologies différentes : elles sont testées pendant l’été 2008 à Nantes par les experts de la Direction technique de La Poste. Ces derniers vérifieront point par point la conformité technique du prototype avec le cahier des charges fourni par La Poste. Si cette étape s'avère concluante, 4 à 10 véhicules "tête de série" seront livrés à La Poste pour être utilisés en conditions réelles par des facteurs à l’automne 2008. A l’issue de cette phase d’expérimentation, La Poste pourra choisir en toute connaissance de cause son ou ses partenaires et passer alors à une phase de commande industrielle à grande échelle.

L'objectif du Groupe français La Poste : devenir le premier utilisateur de véhicules propres en Europe avec 10 000 voitures électriques d’ici 2013 si l’expérience est satisfaisante. L'avantage de l’utilisation de ce type d'auto : l'économie de 3 tonnes de CO2 par an et par véhicule par rapport à une voiture traditionnelle. L’acquisition de ces 500 véhicules permettra ainsi une réduction de 1 500 tonnes de CO2 par an. La Poste souhaite faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre engendrées par son activité de transport de 15% d’ici fin 2012. Jean-Paul Bailly a expliqué qu'avec ces 500 voitures vertes, La Poste disposerait de l’une des premières flottes de véhicules électriques en Europe et deviendrait ainsi l’un des premiers utilisateurs de véhicules propres en Europe : le Groupe devrait créer les conditions d’une véritable production industrielle de véhicules électriques, adaptée aux nouvelles attentes environnementales des grandes d’entreprises.

L’expérience acquise par La Poste (qui a expérimenté auparavant plusieurs véhicules de différentes générations dont notamment 8 Renault Kangoo SVE à Paris et à Bordeaux) et les discussions menées lors de cette consultation montrent à quel point les technologies évoluent très rapidement. Aussi, La Poste a décidé de tester deux technologies et de rester extrêmement attentive à toutes les évolutions du marché et de l’industrie du véhicule électrique pour tenir compte notamment des avancées des autres industriels. Un projet intéressant à suivre !

Deux prototypes de véhicules électriques livrés au Groupe La Poste

(Source : La Poste Photo : AVEM)