En décembre, nous avions un léger doute quant à la phrase suivante, annoncée par Opel : « Ces véhicules recevront un nouveau logiciel de calibrage une fois qu’il sera disponible ». Quelques semaines après l'affaire Volkswagen, nous avions forcément un léger doute sur un possible logiciel, au même titre que celui de Volkswagen, ou, au moins, une valeur d'émissions de NOx trop élevée.


Aujourd'hui, une affaire venant de Belgique sème le doute. Un journaliste de la chaîne de télévision VRT a dû envoyer son auto personnelle pour une mise à jour logiciel. En discutant avec le mécanicien, il découvre alors que « le Zafira 1.6. Diesel ne remplissait plus les normes d’émission" et « qu'il y aurait trop d’azote ». Le journaliste est parti pour en savoir plus et enquête en envoyant, anonymement, un autre véhicule, en mesurant avant et après les émissions de NOx par une « équipe d'experts ». Après le passage au garage et la « mise à jour logiciel », le taux est passé de 5 fois supérieur à la norme à 1,74 fois supérieur.


Selon la chaîne de télévision VRT, il n'est pas ici question de logiciel de triche, comme chez Volkswagen, mais d'une mise à jour visant à réduire la puissance moteur pour avoir des valeurs d'oxydes d'azote plus faibles. Opel a d'ailleurs immédiatement commenté l'affaire : « L’opération de mise à jour 15-P-044 à laquelle il est fait référence n’a aucun rapport avec le niveau des émissions moteur. Par ailleurs, aucune autre campagne de rappel n’a été lancée en 2015 qui aurait visé à améliorer les valeurs d’émissions. L’opération de maintenance 15-P-044 a été revue par l’organisme KBA en charge des homologations en Allemagne ».


Ce matin, nous apprenions par Les Echos que la commission technique mise en place par Ségolène Royal aurait repéré deux nouveaux véhicules dépassant assez largement les normes : le Renault Espace... et l'Opel Zafira. Comme nous l'avions expliqué dans notre précédent article, Opel travaille activement sur une solution pour améliorer les émissions polluantes. Sa mise en place était annoncée pour cet été.


Mise à jour : Opel (pour le Zafira), Ford (pour le C-Max) et Volkswagen auraient été convoqués par la commission technique pour être entendus sur le même problème, à savoir des émissions trop importantes d'oxydes d'azote. Selon LCI, Volkswagen aurait déjà fait savoir qu'il ne se présenterait pas à cette audition.


Opel a réagi par communiqué à l'affaire : « Comme nous l’avons communiqué à plusieurs reprises déjà dans les derniers mois, nous confirmons encore une fois que le logiciel développé par GM ne possède aucune fonction capable de détecter que le véhicule est en train de subir un test d'émissions d'échappement. De plus, Opel a fait savoir au mois de décembre qu’il souhaitait, de manière proactive et de sa propre initiative, prendre des mesures supplémentaires pour répondre aux futures réglementations en matière d’émissions, tant pour les NOx que pour le CO2. A partir de l’été 2016, et en plus des chiffres officiels de consommation et de CO2, Opel publiera également les chiffres de consommation calculés selon le nouveau cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures, procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers).

En outre, les ingénieurs diesel ont récemment lancé une initiative visant à l’amélioration de la technologie de la réduction catalytique sélective (Selective Catalytic Reduction ou SCR) appliquée aux moteurs diesel afin de réduire davantage les émissions de NOx. Il s’agit là aussi d’une initiative proactive et réalisée à l’initiative d’Opel en préparation à la réglementation RDE, (Real Driving Emissions) qui entrera en vigueur en 2017. Opel s’engage ainsi auprès de ses clients en souhaitant une clarté et une transparence maximales. »