La Civic est la seule Type-R que nous ayons eue sur plusieurs générations... et c'est donc par elle que tout s'arrêtera !

La première génération à laquelle nous ayons eu droit est l'EP3, commercialisée chez nous entre 2001 et 2006. Elle a connu un petit restylage en 2004, sans grande modifications.

La Civic EP3 n'est objectivement pas la plus belle des Type-R... Son look de monospace en aura rebuté plus d'un, mais derrière le volant, son moteur K20 met tout le monde d'accord, c'est une vraie sportive japonaise !

Avec 200 chevaux à 7400 tours, elle garde un caractère très prononcé. Son rupteur, lui, se situe à 8300 tours !

A l'intérieur, on remarque surtout le levier de vitesse type camionnette... qui s'avère toutefois très jouissif à l'usage, car ô combien pratique ! C'est étrange que cette technique n'ait pas été utilisée davantage.

On regrettera l'absence de Torsen, qui était réservé à d'autres marchés. On verra d'ailleurs qu'en France, nous n'avons jamais bénéficié des meilleures technologies, ni des meilleurs modèles, mais ceci fera l'objet d'un autre chapitre.

Très efficace, l'EP3 se montre très amusante à piloter sur circuit, et on joue sans fin avec le levier pour tomber dans la zone déphasée du Vtec.

En 2007, Honda nous envoie son vaisseau spatial, la nouvelle Civic Type-R baptisée FN2 ! Ici, le look est sidérant (voire intersidéral), on a jamais vu ça sur une citadine !

Le moteur est le K20Z3, mais qui développe désormais 201 chevaux à 7800 tours. Peu de différences donc, surtout que le poids est en hausse !

Le Torsen est toujours absent, et le châssis s'avère beaucoup moins efficace et amusant. Où sont donc passés les triangles ? On a gagné en look, mais perdu en technique. C'est donc elle qui va clore le ballet des Type-R dans l'hexagone...

Comme vous avez pu le voir, on n'a donc eu droit qu'à 4 vrais modèles de Type-R (DC2, EP3, FN2 et CH1). Pourtant, certains modèles extrêmes n'ont pas eu besoin de la mythique dénomination: la S2000 et la NSX. Place à l'excellence.