Ils vont faire construire une usine pilote de fabrication d'éthanol cellulosique en Chine. Elle sera mise en service au cours du 3e trimestre 2011.

L'objectif de production sera de 11,3 millions de litres par an. Elle sera ainsi la plus grande usine de démonstration convertissant des déchets agricoles en biocarburant en Chine.

Ces déchets agricoles seront transformés en biocarburant grâce à une nouvelle enzyme de Novozymes baptisée Cellic® CTec2.

Il faut savoir que les résidus agricoles seuls dépassent les 700 millions de tonnes par an en Chine. Il n'y aura donc pas de problèmes d'approvisionnement en biomasse !

Une étude effectuée en 2009 par Novozymes et McKinsey a montré qu'en convertissant des résidus agricoles en éthanol carburant, la Chine pourrait diminuer sa consommation d'essence de 31 millions de tonnes en 2020, réduisant alors de 10 % sa dépendance vis-à-vis du pétrole importé et évitant 90 millions de tonnes d'émissions de CO2.

Et des experts estiment que d'ici 2020, le nombre de voitures dépassera les 200 millions en Chine (130 millions actuellement), ce qui entraînera une croissance significative de la demande en carburants pour automobiles.

Afin de répondre à cette demande croissante, le gouvernement chinois a lancé un plan de développement de bioénergie ambitieux afin de booster la production de biocarburants cellulosiques.