Devant le développement et la demande croissante de biocarburants, la France se met peu à peu à produire son E85. Dans l'Aube, l'installation d'une usine de bioéthanol fait toutefois polémique, car le terrain est à cheval sur deux communes... L'une est pour, l'autre contre. Le projet est pour le coup en stand-by.
Dans le camp des pour, les promoteurs bien sûr et le Maire de Pont-sur-Seine. Ils soulignent la création d'emplois, le développement économique dont bénéficierait la région et le fait que le terrain soit très accessible pour les futurs travailleurs et les professionnels. «Ce n'est pas un secteur urbanisé, il n'y aura donc aucune nuisance» d'après le Maire Michel Cunn.
Dans le village d'à côté, le clan des contre : les habitants de Marnay-sur-Seine affirment que le projet serait une catastrophe pour la région puisque le sous-sol renferme un site archéologique remontant jusqu'à la Préhistoire, une voie romaine et une nécropole médiévale. Ils veulent préserver la tranquillité du village et refusent surtout l'arrivée d'une usine classée SEVESO 2 et tous les risques chimiques que cela comporte. D'autant plus qu'une friche industrielle serait prête à recevoir l'usine, ce qui éviterait aux terres agricoles actuelles de disparaître.
L'affaire est dans les mains de la justice, alors suite au prochain épisode...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération