Le patron de l'emblème turinois prévient : Fiat va continuer à prendre du volume. Devant l'assemblée générale des actionnaires, il a assuré que la marque était encore sous-dimensionnée à l'échelle d'un marché planétaire qu'il va falloir sérieusement orienter vers les marchés émergents. 4 millions de véhicules vendus de par le monde c'est honorable, mais en écouler seulement 103.000 dans la région Asie-Pacifique, c'est stratégiquement suicidaire.


En 2012, le groupe Fiat a écoulé 2,1 millions de voitures aux Etats-Unis, un million en Europe et 980.000 au Brésil. Mais le constructeur éprouve des difficultés à s'établir dans des pays comme l'Inde, la Chine ou encore la Russie tandis qu'il perd de l'argent sur notre vieux contient exsangue.


En 2013, Fiat prévoit un chiffre d'affaires compris entre 88 et 92 milliards d'euros, dont plus de la moitié proviendra d'Amérique du Nord. Le fruit de ventes mondiales comprises entre 4,3 et 4,5 millions d'unités. Ceci dit, quel autre de ses confrères Fiat s'offrira-t-il au menu ?