Mais gare ! Cette belle dénomination n'a rien de lyrique. C'est du concret et le convoi ferré sera à l'heure de la semaine de l'industrie que se déroulera du 7 au 13 avril prochain. Il jouera même les prolongations jusqu'au 26 du même mois. Son but ? Montrer que l'industrie tricolore n'est pas morte et qu'elle cherche même à recruter. La SNCF et l'Etat sont mobilisés tandis que quinze villes étapes ont été sélectionnées. Le citoyen sera cordialement invité à s'y rendre pour profiter d'un dispositif qui s'animera de 10h00 à 18h00.


Une initiative qui a séduit le constructeur Toyota, le manufacturier Michelin et le pétrolier Total. Quoi ? Un constructeur japonais pour parler du tissus industriel français ? Une erreur d'aiguillage ? C'est que, Dame, il vous faut tomber vos œillères ! Et c'est Pascal Ruch président de Toyota France qui met les choses au clair : « Nous sommes particulièrement fiers de participer au Train de la Nouvelle France Industrielle qui met une nouvelle fois à l’honneur le savoir-faire des entreprises du secteur industriel en France. »

« Chaque jour, 3 600 collaborateurs produisent 840 Yaris dont près d’1/3 d’hybrides. Le succès de notre modèle ‘Made in Valenciennes-Onnaing’ est tel que nous allons augmenter sa production de 15 % et recruter pour ce faire d’ici à juin 500 nouveaux opérateurs. » Et pour ceux qui auraient encore des doutes,Toyota exposera également dans chacune des gares desservies la Yaris Hybride, labellisée « Origine France Garantie » et fabriquée sur le site de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) à Valenciennes-Onnaing. Fermer le ban !


La manifestation passera par Paris, Charleville-Mézières, Strasbourg, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Perpignan, Toulouse, Tarbes, Tours, Nantes, Rennes, Le Havre, Boulogne-sur-Mer et Lille. L’inauguration du Train aura lieu à la Gare de Paris-Est le 7 avril à 9h30 (voie 27) en présence d’Adriana Karembeu, marraine de l'événement. Une bonne mise en train.