La Confédération européenne des syndicats (CES) a invité les entreprises et les pouvoirs publics à s'adapter à l'évolution majeure du marché du travail rendue inéluctable par le réchauffement climatique. La CES représente 81 organisations syndicales dans 36 pays et environ 60 millions de syndiqués. La Commission européenne a commandé une étude qui a été ensuite présentée par les syndicats européens. Cette étude se penche sur l'impact du changement climatique sur l'emploi. Elle évoque aussi le changement climatique dans trois régions d'Europe - péninsule ibérique, Allemagne et Scandinavie - et l'application de mesures contre le réchauffement.

L'étude affirme : "Les politiques du climat doivent être claires, certaines et prévisibles afin d'attirer les investissements nécessaires pour s'adapter efficacement à ces mutations économiques. La mise en oeuvre de ces mesures pourrait induire à l'horizon 2030 un gain net global d'emplois de l'ordre de 1,5% dans les secteurs couverts par l'étude - agriculture, foresterie, pêche, tourisme, finances et assurances, santé, infrastructures et énergie. Il existe cependant de fortes disparités intra- et inter-sectorielles : multiplication par quatre dans le secteur du rail et des transports collectifs et division par deux du nombre d'emplois dans le secteur du fret routier."

Le document déplore également que "les industriels n'intègrent que très rarement les problèmes liés au changement climatique dans leurs plans stratégiques, pas plus qu'ils n'en évaluent l'impact sur l'emploi." En France, François Fillon a promis que le "Grenelle de l'environnement" prévu à l'automne donnerait le départ d'une politique structurante et globale du gouvernement en matière de défense de l'environnement. Le secrétaire général de la CFDT, Marcel Grignard, a dit espérer que cela serait le moyen pour les organisations syndicales et autres parties prenantes de poser les éléments d'une politique cohérente de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire national de la CGT, souhaite quant à lui que cette consultation débouche sur un plan d'action.

Les auteurs de l'étude (un consortium européen comprenant la Social Development Agency, la CES, le cabinet d'expertise économique, financière et sociale Syndex, l'Institut espagnol Istas et l'Institut Wuppertal) concluent : "Le changement climatique représente un défi inédit pour les politiques de l'emploi et pour les partenaires sociaux. Les gains et les pertes d'emplois attendus sont d'une ampleur considérable, et aucun secteur ne peut s'abstraire des conséquences du changement climatique, soit qu'ils soient directement touchés par le réchauffement soit qu'ils aient à subir les effets, positifs ou négatifs, des mesures prises pour lutter contre le réchauffement. Les mesures de lutte contre le réchauffement climatique entraîneront des modifications substantielles de l'offre et de la demande d'emplois et de qualifications au sein et entre les secteurs".

Source : Reuters