Même si dans l'esprit d'une grande partie des gens, Rolls-Royce et Bentley naviguent un peu dans le même univers du luxe à l'anglaise, dans les faits, ils ne font pas exactement partie du même monde. Il suffit d'ailleurs de voir leurs chiffres de ventes respectifs pour s'en convaincre : Bentley est à plus de 10 000 ventes annuelles quand Rolls-Royce terriblement plus exclusif n'a vendu « que » 3 630 voitures l'an dernier. Ce volume somme toute réduit constitue pourtant un record historique, le quatrième consécutif signé par la marque qui se positionne sur le segment du « super-luxury » dans lequel on ne négocie pas au-dessous de 200 000 euros.


Pour parvenir à ce résultat, Rolls-Royce a pu compter sur un réseau en expansion puisque la marque est maintenant distribuée dans plus de 40 pays à travers 120 concessions (15 de plus en 2013) et des modèles – Phantom, Ghost et maintenant Wraith - au succès qui ne se dément pas. Le Moyen-Orient (+17 %) et la Chine (+11 %) sont en progression tandis que l'Allemagne, le Qatar, le Japon et le Canada ont signé de très beaux résultats. Les premiers marchés de Rolls-Royce sont la Chine et les USA.


De plus, le service bespoke de personnalisation tourne à plein régime puisque quasiment toutes les Phantom et les ¾ des Ghost vendues passent avant de rejoindre leur nouveau propriétaire par les ateliers de ce service forcément lucratif qui est également auteur de plusieurs modèles exclusifs (Alpine Trial centenary, Celestial Phantom, Ghost Golden Sunbird …) présentés au cours de l'année.


2014 devrait être du même acabit puisque le coupé Wraith dont les livraisons ont débuté en décembre possède un carnet de commandes déjà très fourni.