Sur le stand Mini c'était une véritable effervescence autour des modèles coupés. On pouvait trouver une version Cooper dans un joli bleu et à ses côtés, une méchante version JCW (John Cooper Works) dans une livrée blanche et rouge à double bande contrastées carrément seyante.


Les lignes ne sont pas une surprise, vous les aviez découvertes en photo dès la fin du mois de juin dernier, mais font toujours leur petit effet. Le toit est abaissé et raccourci par rapport à la berline, il intègre une sorte de petit retour à l'arrière qui dessine une vitre de custode très mince et se prolonge par un becquet qui dynamise l'ensemble. Sur le hayon prend place un aileron mobile qui se déploie à partir de 80 km/h, pour se ranger ensuite en dessous de 60 km/h. Un bouton au tableau de bord permet de le déployer manuellement, pour pouvoir par exemple "le nettoyer" (dixit le dossier de presse, mais bien sûr... pour frimer oui !).


La Mini Coupé devient aussi une stricte 2 places, comme le sera également le roadster prochainement. Avantage, cela dégage un volume de coffre bien plus conséquent que celui de la berline, avec 280 litres. Le tableau de bord ne diffère que par quelques détails de celui de la berline.


La gamme de moteurs comprend pour la Mini Cooper Coupé le 1.6 de 122 ch., Pour le Cooper S Coupé le 1.6 Turbo de 184 ch. qui passe à 211 ch. pour la version JCW. Reste un diesel, pour la Cooper SD, le 2.0 de 143 ch.

Les émissions de CO2 sont contenues, grâce à un poids maîtrisé par rapport à la berline et à un coefficient de pénétration dans l'air amélioré du fait de l'abaissement du pavillon. On trouve donc respectivement 127 g/km pour le 122 ch, 136 pour la Cooper S de 184 ch., 165 pour la JCW de 211 ch. Le diesel quant à lui se cantonne à 114 g/km. Tous les moteurs peuvent être accouplés soit à la boîte mécanique 6 rapports, soit à une boîte automatique 6 vitesses.


Mais gageons que les clients ne la choisirons ni pour ses moteurs sobres ni pour la BVA, mais surtout parce qu'elle dégage une réelle sportivité et crée l'émotion.