Pagenaud aura donc finalement décroché la timbale. Bref, le pompon. Et à quoi correspond-il? Un chèque de deux millions de dollars (oui, vous lisez bien) et l'assurance d'un baquet l'an prochain en ChampCar.

Mais revenons au début de l'histoire pour ceux qui n'auraient pas lu l'épisode précédent ici. Simon Pagenaud est un pilote de monoplace français qui a choisi de s'expatrier aux Etats-Unis pour poursuivre sa carrière, gagner des courses et vivre de sa passion. Des choses qui sont davantage possibles de l'autre côté de l'Atlantique que sur le vieux continent (encore que les nouvelles dispositions qui entreront en vigueur en WSR pour la saison 2007 vont dans le bon sens, si l'on considère que le bon est celui-là).

Il courrait cette année dans le championnat de formule Atlantique. La dernière manche de la saison se disputait à Elkhart Lake le week-end du 22 septembre (je sais cela fait déjà presque un bail pour de l'actu mais l'essentiel n'est pas là, non?). Son abandon sur accrochage ne lui a cependant pas empêcher de coiffer la couronne de champion de la spécialité et de bénéficier des lauriers (cf. supra) qui vont avec.

Cette victoire est aussi à mettre à l'actif de ses fidèles sponsors qui n'ont pas hésité à le suivre dans ses aventures américaines. Je ne cite pas de nom, mais un peu de curiosité vous mettra vite sur la piste.

En 2007, on devrait donc retrouver Simon Pagenaud sur la grille du ChampCar avec d'autres pilotes tricolores qui vont finir par former une véritable compagnie. Bourdais, Nelson rejoints par Pagenaud et peut-être le frère de Nelson Philippe, soit Richard, et Alexandre Prémat.

Et dire que l'ensemble de ses futurs prétendants au titre en ChampCar s'affronteront au volant de nouvelles monoplaces, des Panoz... De quoi sans doute assurer un beau spectacle et de belles bagarres.