Pour alimenter sa rubrique de la Photo du jour, Eddy Clio , même s'il est allé récemment en Allemagne, n'a normalement pas besoin d'aller bien loin, on trouve à Paris parmi les plus belles voitures de la planète et il suffit de faire la tournée des grands hôtels pour s'en convaincre. En se promenant sur les Champs-Elysées, on peut aussi assister à un curieux manège de bolides de toutes sortes démarrant vigoureusement à tous les feux, vitres baissées et musique à fond. Et pour peu que vous y restiez quelques temps, vous remarquez très vite que ce sont les mêmes qui font la navette entre la Concorde et le rond point de l'Etoile. Ces automobiles de luxe sont en fait souvent louées à la journée et permettent à leur propriétaire d'un jour de frimer devant les touristes japonais, un plaisir qui peut coûter jusqu'à 7 500€.

« les trafics, cela ne paye plus »

Mais ce commerce jugé sulfureux est dans la ligne de mire de Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur, qui souhaitent «briser la rentabilité des trafics en s'en prenant aux biens et aux avoirs de ceux qui en profitent». Dans cette optique, la préfecture de police de Paris a reçu le renfort d'agents des impôts dans quatre de ses groupements d'intervention régionaux afin de disséquer les comptes des loueurs de voiture de luxe dont les clients ne déclarent pas des revenus correspondant à leurs dépenses. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas été déçus. Après avoir enquêté sur 71 modèles aux plaques relevées au hasard dans la capitale, 63 contraventions à 1 500€ pièce ont été dressées à un loueur présentant des factures suspectes tandis que 26 dossiers de clients ont été envoyés au fisc. Ce genre d'opération sera renouvelé régulièrement dans la capitale et devrait aussi être étendue aux autres départements.

Lors d'un conférence de presse mardi dernier, Brice Hortefeux a annoncé qu'il s'agissait là d'un message « adressé aux dealers » : « les trafics, cela ne paye plus ». Ironie du sort, quelques véhicules saisis étaient exposés dans la cour du ministère parmi lesquelles un Range Rover qui ne nous est pas inconnu. Il s'agit de celui de Joey Starr, que vous aviez pu découvrir sur Caradisiac en 2006 et que le rappeur avait vendu en 2008. Son dernier propriétaire a été arrêté pour trafic de cocaïne.

Source : Le Figaro/RTL