Bonjour Gilles, je t'ai contacté pour la restauration de ta 402 Roadster, tu peux te présenter pour les lecteurs de Caradisiac ?

Je m'appelle Gilles, je vis en Charente- Maritime près de La Rochelle. J'ai 54 ans et je dirige une entreprise qui compte une cinquantaine de salariés. J'ai une formation de menuisier.

Entretien avec Gilles, restaurateur d'anciennes

Ta passion pour l'automobile, elle s'exprime comment ?

Je suis passionné d'automobiles, mais surtout d'anciennes. Je roule avec presque tous les jours. Mon plaisir est vraiment dans la restauration et j'essaye de faire le maximum par moi-même.

Sur les 20 dernières années, j'ai fait des grosses restaurations similaires à la 402 Roadster : Citroën 7c, Donnet C17, Unic L1, Alfa Romeo Giulia, Renault Vivasport, ainsi que des restaurations plus légères sur une quinzaine de véhicules.

Je possède aujourd'hui 48 voitures dont une dizaine à restaurer. Concernant la mécanique, pour laquelle j'ai des connaissances qui restent limitées, j'ai un ami mécanicien et grand amateur de vieilles autos qui me conseille.

Concernant cet ami mécanicien : quand j'ai commencé ma première auto, j'ai rencontré un passionné : Jean Paul, qui a beaucoup d'autos et est mécanicien de métier. Cette personne est vraiment une "bible" dans l'auto ancienne, et je glane toujours des renseignements complémentaires lors de rencontres de collectionneurs et sur le forum, mais je demande toujours une confirmation à Jean Paul avant de l'appliquer à mes autos, cela fait plus de vingt ans que cela dure et cela me convient parfaitement.

Entretien avec Gilles, restaurateur d'anciennes

Tu as une 402 Roadster que tu as achetée, peux-tu nous parler de ce véhicule ?

J'ai fait l'acquisition de la 402 Roadster il y a environ 7 ans chez un marchand. Le modèle à été produit à 566 exemplaires : la mienne porte le numéro 506. A l'achat, elle se présentait assez bien, mais j'ai senti qu'elle avait déjà connue une restauration, probablement dans les années 70.

J'ai vu que le coffre avait un souci en arrivant à la maison et je me suis aperçu que l'auto avait été modifiée ; le spider était retravaillé : la jonction derrière les sièges avait été déplacée pour créer 4 places dans l'habitacle, comme sur les cabriolets.

J'ai donc décidé de remettre la voiture d'origine avec la modification de la partie spider.

Cette voiture très exclusive (9 exemplaires seulement de recensés à ce jour) présente quelques avantages : une carrosserie originale et beaucoup de pièces communes aux autres 402, donc c'est relativement facile de trouver assez simplement un certain nombre de pièces, malgré la rareté.


Tu veux dire qu'on a perdu la trace des 559 autres 402 Roadster ?

Je ne sais pas combien il en reste vraiment, mais mes échanges avec d'autres personnes ainsi que les photos connues ne font ressortir actuellement que 9 survivantes (il n'y a pas de 402 Roadster au musée Peugeot).

Entretien avec Gilles, restaurateur d'anciennes

Tu recherchais spécifiquement ce modèle, en te disant "je veux absolument une 402 roadster" ? Ou c'est le coup de bol ?

Non, c'est juste un coup de cœur, l'auto était chez un marchand.


Qu'est-ce que tu as eu à faire en travaux dessus ? Tu en es où ?

J'ai attaqué début 2013 et la restauration est en bon chemin : le moteur a été refait, j'ai eu à faire la segmentation, le déglaçage, j'ai fait surfacer et éprouver la culasse, rectifier les soupapes et les sièges, remis des joints neufs, changer la couronne, etc. Le radiateur a été refait, les freins sont neufs ainsi que tous les supports élastiques, la boite a été révisée, les roulements changés, l'embrayage refait, le châssis a été traité et repeint, le pont révisé, les roulements de roues remplacés, l'électricité refaite en fil coton comme à l'origine et on a monté quelques fusibles supplémentaires... J'en oublie sûrement.

Entretien avec Gilles, restaurateur d'anciennes

Quand tu t'es lancé dans cette restauration, tu avais une idée du temps que ça prendrait ? Quelles ont été tes difficultés ?

Restaurer une voiture n'est jamais sans difficultés, mais pour une voiture qui a été bidouillée c'est encore plus compliqué... De plus, la 402 a eu un accident assez violent.. La tôlerie était donc assez fatiguée. Lors d'une précédente "restauration", la résine et le mastic ont été largement employés.

Dans la restauration je trouve que le plus difficile c'est le manque de documents d'époque, des photos, savoir comment telle ou telle pièce était positionnée ou fabriquée. Les clubs comme l'Aventure Peugeot sont (de l'expérience que j'en ai eue) peu motivés pour nous apporter un réel support technique.


Qu'est ce que tu fais de tous ces véhicules restaurés, une fois qu'ils sont finis ? Tu roules avec, tu les prêtes ?

À partir du moment où j'ai travaillé sur une auto, petite ou grosse restauration, elle reste dans la collection... Il m'arrive d'en prêter, mais juste dans un cercle très restreint d'amis.


Tu fais des rassemblements d'anciennes avec certains ? Tu es "connu" ? "Reconnu" ? Que pensent les autres passionnés de ton travail sur ces autos ?

Bien sûr, je roule très souvent en anciennes, je vais aux expos, bourses, rallyes. Je crois que les autres pensent que je suis un peu "fou" de restaurer certaines autos vu leur état (Lancia B20, 402 roadster...). Je fais aussi visiter mon garage de 47 autos de temps en temps.


Au quotidien, tu roules avec tes véhicules restaurés ou tu as une voiture plus consensuelle ? Si c'est un modèle plus courant, c'est quoi ?

J'ai aussi une voiture "normale" : une BMW 520i break de 1996, pour tracter, et pour les déplacements assez loin de mon domicile.


Quand tu prends une voiture à restaurer, c'est quoi qui te fait craquer ? L'ancienneté ? La somme de travail que tu auras à faire ? L'état général ? Tu marches au coup de cœur ?

Uniquement le coup de cœur : mes années préférées vont de 1932 à 1939. Les carrosseries sont aérodynamiques et les moteurs culbutés deviennent plus courants.

Entretien avec Gilles, restaurateur d'anciennes

Tu ressens quoi quand tu restaures une voiture ?

Pour moi, restaurer une auto dans mon garage, c'est avant tout un exutoire, une façon de me libérer des contraintes et des problèmes de la vie courante.

Ici, j'ai le temps et personne pour m'emmerder.


Qu'est-ce que le forum t'a apporté ? De l'aide ? Des réponses à tes questions ? Des rencontres sympas avec des passionnés ?

Le forum m'apporte en premier lieu des encouragements. C'est amusant de constater que les forumeurs attendent des nouvelles comme ils attendraient un roman feuilleton des années 60. J'ai aussi eu parfois quelques conseils non négligeables. J'ai même plusieurs personnes qui ont fait le déplacement pour venir me voir...


Tu es sur la section anciennes du forum, peux-tu me parler un peu de cette communauté ? Qu'est-ce que tu apprécies sur Forum-Auto ?

Je pense avant tout que les personnes sont des passionnés, même si certains n'ont pas la chance d'avoir une auto. J'ai le sentiment que de mettre des restaurations comme celle de la 402 peut inciter ceux qui n'osent pas à se lancer un jour et leur montrer qu'il est possible de faire de belles choses, même si nous ne sommes pas des pros.

Entretien avec Gilles, restaurateur d'anciennes

Quand penses-tu que tu pourras rouler avec ton véhicule ?

Je ne fixe jamais de date pour dire qu'un de mes véhicules va rouler, mais je pense que la fin de la restauration sera proche au mois de septembre.


Et après cette restauration ? Tu en attaques une autre ?

Après la 402, ce ne sont pas les projets qui manquent et dans les prioritaires, j'ai une 15-Six, une 10AL Coach Sical... Et encore plein d'autres rêves de restaurations...


Merci Gilles, le mot de la fin pour toi ?

L'automobile ancienne m'a beaucoup apporté grâce aux connaissances des passionnés et également dans mon métier de tous les jours, puisque pour les anciennes on pourrait dire la phrase suivante "Soit tu trouves la solution, soit tu ne rouleras jamais !". Donc il faut apprendre à se débrouiller...

Entretien avec Gilles, restaurateur d'anciennes