Al Gore, ancien vice-président américain et lauréat du prix Nobel de la Paix, est devenu une figure de proue de la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, sujet de son documentaire "Une vérité qui dérange" (voir dossier). Il préside d'ailleurs l'organisation "L'Alliance pour la protection du climat". Il a annoncé dernièrement le lancement d'une nouvelle campagne dont le but est de sensibiliser les Américains aux problèmes de la pollution et du réchauffement climatique. Le coût de l'investissement ? 300 millions de dollars sur trois ans. C'est qu'il y a du boulot sur la planche aux Etats-Unis !

Cette campagne est intitulée "We" (nous) : elle comprend le site Internet www.wecansolveit.org, des vidéos et des messages publicitaires diffusés lors des émissions populaires comme American Idol ou Law & Order. La première publicité fait le parallèle entre la lutte pour les droits civiques et la conquête spatiale, entre le combat contre le réchauffement climatique et le débarquement des soldats américains sur les plages normandes lors de la seconde guerre mondiale. L'acteur William H. Macy dit alors le message suivant : "Nous n'avons pas attendu les autres pour trouver une solution à ces problèmes. Nous ne pouvons pas attendre que quelqu'un d'autre règle la crise climatique mondiale. Nous devons agir maintenant."

Al Gore a expliqué : "Nous pouvons résoudre la crise climatique mais cela nécessitera une évolution majeure de l'opinion publique et de notre engagement. Les technologies existent mais nos dirigeants n'ont pas encore la volonté politique de prendre les décisions courageuses requises. Lorsque les politiques entendront le peuple américain réclamer un changement, ils écouteront." Cathy Zoi, la directrice de L'Alliance pour la protection du climat, ajoute : "Ce qui est différent dans cette campagne, c'est que pour la première fois, nous allons pouvoir atteindre le grand public dans sa vie quotidienne par le biais de la télévision, des médias, des organisations communautaires et d'Internet. 9% des Américains participent au mouvement de lutte contre le réchauffement climatique et 80% d'entre eux ont conscience du problème." Les Américains finiront-ils par abandonner leurs grosses voitures polluantes pour des véhicules moins gourmands en carburant et moins nocifs pour l'environnement ? A suivre...

Etats-Unis : Al Gore souhaite sensibiliser la population pour faire baisser la pollution

(Source : Reuters)