D'après un rapport du Congressional Budget Office (CBO), le coût de la neutralité carbone pour l'ensemble de l'administration américaine s'élèverait à près de 2,7 milliards de dollars sur les 10 prochaines années. Le rapport du CBO est annexé au projet de loi introduit le 7 juin dernier par le représentant Henry Waxman (D-Californie), président de la commission sur la supervision et la réforme de l'administration (Oversight and Government Reform). L'objectif : rendre l'ensemble des opérations de l'Etat fédéral neutres en carbone en 2050. Les estimations : les activités de l'administration fédérale génèrent une émission de plus de 100 millions de tonnes de CO2 par an.

Le projet de loi obligerait à un gel des consommations énergétiques en 2010 suivi d'une réduction annuelle de 2%. Il prévoit aussi un programme pilote d'achat de compensations carbone, l'achat par les agences fédérales de véhicules à faibles émissions de carbone (conforme aux normes californiennes lorsque celles-ci entreront en effet) ; l'établissement par l'Agence de protection de l'environnement (EPA) d'un marché de permis (cap-and-trade) à l'usage de l'administration ; la possibilité de poursuivre en justice le gouvernement fédéral au titre de dommages créés par le réchauffement climatique (à hauteur de 1,5 million de dollars).

Selon le CBO, environ un tiers des dépenses seraient consacrées à l'achat d'énergies renouvelables et à des programmes d'efficacité énergétique, un autre tiers concernerait le renouvellement de la flotte de véhicules. L'ensemble du gouvernement fédéral représente un peu plus de 1% de l'énergie consommée aux Etats-Unis, l'équivalent de la consommation totale d'un Etat comme l'Oregon (3,7 millions d'habitants). 2/3 de la consommation correspond à la mobilité et aux transports, 1/3 au fonctionnement des installations fédérales.

En 2006, le Ministère de la Défense représentait 79,5% des consommations fédérales, loin devant le Service Postal et le Ministère de l'Energie (3,7% chacun). Entre 1976 et 2006, les consommations énergétiques du gouvernement fédéral ont connu une baisse de 23%, tandis que la consommation totale du pays augmentait de 31%. En revanche, dans les dernières années, la consommation énergétique fédérale est repartie à la hausse pour atteindre un pic en 2004 (+15% par rapport à 2000). Ce rebond est essentiellement dû aux opérations militaires en cours (+23% de consommation en 2004 par rapport en 2000). En 2006, les consommations demeuraient toujours supérieures à la base 2000 (+7,5% pour le total, +8,5% pour la défense).

Source : Ambassade de France aux Etats-Unis