Renault présente actuellement ses véhicules écolos. Dans le cadre du Renault Contrat 2009, le constructeur a établi un plan environnement ambitieux. L'objectif : la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Renault souhaite à la fois privilégier les technologies respectueuses de l'environnement et abordables pour ses clients. Il expose trois engagements : se placer parmi les 3 meilleurs constructeurs automobiles mondiaux pour les émissions de CO2, disposer d'une gamme de véhicules roulant aux biocarburants et développer une palette de technologies alternatives.

Les premières applications dans le domaine des biocarburants ont vu le jour fin 2006 avec la commercialisation de motorisations compatibles au biodiesel B30 sur Trafic et Master. Elles se poursuivront dès le printemps 2007 avec le lancement d'une Mégane roulant au bioéthanol E85. Renault sera alors l'un des seuls constructeurs à proposer une double offre de véhicules fonctionnant aux biocarburants (bioéthanol et biodiesel). A partir de 2008, Renault envisage la vente de 1 million de véhicules émettant moins de 140 g de CO2 par km, dont un tiers émettant moins de 120 g. 50 % des véhicules à moteurs essence offerts à la vente en Europe en 2009 pourront fonctionner avec un mélange d'essence et d'éthanol. Par ailleurs, tous les moteurs diesel de la gamme seront, à la même date, capables de fonctionner avec un taux de 30 % de biodiesel. Renault prépare une palette complète de technologies alternatives, telles que les véhicules hybrides et électriques et les piles à combustibles. Renault testera en France, au cours de ce plan, des véhicules équipés de piles à combustibles.

Zoom sur la motorisation

Le dernier né des moteurs essence, le TCE 100, illustre l'expertise acquise par Renault. Avec la puissance d'un moteur 1.4 l (100 ch) et le couple d'un moteur 1.6 l (145 Nm), ce bloc d'une cylindrée de 1.2 l affichera, sur Nouvelle Twingo, une consommation en cycle mixte de seulement 5,9 l/100 km, soit 140 g/km de CO2. Cette expertise s'applique aussi aux motorisations diesel. Equipé du moteur 1.5 dCi 105 ch avec filtre à particules, Mégane n'émet que 120 g/km de CO2. Sur Laguna, le moteur 2.0 dCi 175 ch avec filtre à particules est reconnu pour son compromis entre performance et maîtrise de la consommation : Laguna 2.0 dCi 175 ch affiche une consommation en cycle mixte de 6,0 l/100 km. Pour Renault, l'optimisation des groupes motopropulseurs traditionnels (essence et diesel) reste l'un des moyens les plus économiques de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Renault et les biocarburants

Depuis 2004, Renault commercialise au Brésil des Clio et des Mégane Flex Fuel, roulant au E100. Renault considère les biocarburants comme l'une des solutions les plus efficaces et économiques pour maîtriser les émissions de CO2 à moyen terme. Depuis fin 2006, Trafic est commercialisé avec la motorisation 2.0 dCi B30 de 90 ch et 115 ch et Master avec le 2.5 dCi B30 de 100 ch et 120 ch. Avec la commercialisation au printemps 2007 d'une Mégane compatible au bioéthanol (E85) en complément de ses véhicules utilitaires roulant au biodiesel (B30), Renault sera l'un des seuls constructeurs automobiles à proposer une double offre de biocarburants pour ses clients en Europe. Ces modèles, principalement destinés aux entreprises disposant d'une flotte de véhicules, peuvent indifféremment fonctionner au gazole ou avec un mélange gazole / biodiesel (B30). Les premières applications sur des véhicules particuliers verront le jour en 2008. Nouvelle Twingo sera par exemple disponible avec la motorisation 1.5 dCi 65 ch compatible au biodiesel B30.

Il faut savoir que Renault travaille depuis mars 2006 sur les biocarburants de 2e génération dans le cadre de l'Alliance pour les carburants de synthèse en Europe (ASFE) avec DaimlerChrysler, Volkswagen, Royal Dutch Shell et Sasol Chevron. Ces carburants sont obtenus au moyen du procédé dit "Fischer Tropsch" à partir de gaz naturel (Gas To Liquid), de Charbon (Coal To Liquid) ou de la biomasse (Biomass To Liquid).

Renault veut véhiculer une image écolo, message reçu !