En 2014 et pour la première fois depuis soixante ans, les armes à feu ont tué autant que les accidents de la route aux Etats-Unis. Les Américains seraient-ils plus sensibles de la gachette avec le temps ? Pas forcément : la mortalité routière ne cesse de diminuer depuis les années 50.

Le port d'arme est un débat sans fin, revenant régulièrement sur le tapis... mais de chaussée cette fois. D'après le Washington Post - dont les chiffres ont été repris hier par Le Courrier International - le constat sonne comme un nouvel avertissement pour les Etats-Unis : en 2014, les armes à feu ont tué autant de citoyens américains que les accidents de la route. Une première depuis soixante ans !

Provenant du Centre de contrôle et de prévention des maladies (Center for Disease Control ans Prevention), les chiffres font froid dans le dos. Que la mort ait eu lieu par homicide, suicide ou par accident, les armes à feu tuent autant que la mortalité routière, à savoir 10,3 décès pour 100.000 habitants.


Depuis soixante ans, la mortalité routière a chuté de moitié

Selon l'article publié le 19 décembre dans les colonnes du Washington Post, « la baisse significative du nombre de morts sur la route depuis les années 50 » serait une première explication : « à la fin des années 1960, on dénombrait encore 25 décès sur la route pour 100.000 habitants. Un taux qui a chuté de moitié depuis. »

Si la courbe de la mortalité routière est décroissante depuis soixante ans, celle des Américains tués par balle a sensiblement augmenté, « bien que les homicides aient baissé. » En revanche, les suicides par arme à feu ont « monté en flèche » aux USA, à tel point qu'aujourd'hui 2/3 des morts par arme à feu sont des suicides.


Etats-Unis : les armes à feu tuent autant que les accidents de la route

Convergence des courbes de la mortalité routière et des morts par arme à feu aux Etats-Unis

(source : Le Nouvel Obs)



Pour rappel, le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique garantit à chacun de ses citoyens le droit de porter des armes. Il fait partie des dix amendements adoptés le 15 décembre 1791 dans la Déclaration des Droits (« Bill of Rights »). Si le port d'arme est un droit fondamental pour les citoyens américains, il n'en demeure pas moins sujet à polémique, notamment avec les fusillades à répétition présentées dans l'actualité.