L'électronique progresse, mais l'ajout de nouvelles fonctionnalités par les constructeurs empêche une véritable réduction du nombre de pannes. C'est ce qui ressort d'une étude menée au Etats-Unis par JD Power, un cabinet d'enquête.


43 700 personnes ont été interrogées pour les besoins de l'étude. Toutes sont propriétaires d'un véhicule âgé de moins de 3 ans et ont répondu à des questions portant sur les problèmes rencontrés par leur voiture au cours de 12 derniers mois. 1,5 : c'est le nombre moyen de pannes liées à l'électronique déclarées. Selon JD Power, ce chiffre s'inscrit dans une dynamique globale d'amélioration de la sécurité mais cette dernière, si elle a fortement progressé au cours des 10 dernières années, tend désormais à stagner. Car si les constructeurs ont travaillé à la prévention des pannes touchant les organes vitaux tels que le freinage ou la direction, ils ont intégré des fonctionnalités annexes qui font grimper le nombre de pannes.


Côté marques, les marques nationales font mieux que les marques importées en ce qui concerne les véhicules particuliers mais la note globale est minorée par les résultats des camions et crossovers. En tête du classement on retrouve Lincoln (13% d'amélioration), suivi de Lexus, Jaguar, Porsche et Toyota. En queue de peloton arrivent Chrysler, Dodge, Jeep, Land Rover, Mazda, Mini, Mitsubishi, Volkswagen, Nissan et Suzuki.