La ceinture de sécurité est censée protéger le conducteur et les passagers… ce qui n’est pas le cas pour la femme enceinte, qui devrait plutôt s’attacher avec un harnais de Formule 1 !

L’étude a été réalisée par des chercheurs en biomécanique de Marseille : en cas de choc frontal, la ceinture de sécurité protège la mère mais pas son foetus, qui s’expose à de graves lésions. La ceinture abdominale doit être placée en-dessous du ventre de la mère ; si elle est placée plus haut, elle peut comprimer l’utérus et donc le fœtus, qui risque de ne pas survivre au choc. Le problème le plus récurent en cas d’accident est le décollement du placenta : le fœtus n’est plus alimenté, et le phénomène pas toujours perçu par la femme enceinte qui ne remarque pas l’anomalie.

D'après les chercheurs, même une ceinture de sécurité bien positionnée reste dangereuse pour le bébé.

La solution la plus adéquate serait d’élaborer un harnais de sécurité, comme pour les pilote de Formule 1. En attendant, il serait bon que l’étude remonte jusque chez les forces de l’ordre qui n’hésitent pas à verbaliser la conductrice enceinte, même si elle justifie protéger son bébé de la ceinture de sécurité…