Une nouvelle étude, parue dans la revue britannique British Medical Journal, vient mettre en lumière les effets néfastes pour la santé de la pollution automobile. Cette dernière augmenterait le risque de faire un infarctus.


La pollution automobile nous empoisonne, c'est un fait. Et on sait désormais qu'elle n'est pas seulement mauvaise pour le cerveau, pour le développement des enfants ou pour le système respiratoire, mais qu'elle l'est également pour le coeur.


Une équipe de chercheurs britanniques s'est en effet rendu compte qu'être exposé à la pollution dégagée par les automobiles augmentait d'1% le risque de faire un infarctus, et ce jusqu'à 6 heures après l'exposition. 79 288 cas d'infarctus dans 15 villes ont pour cela été étudiés sur une période de 3 ans, entre 2003 et 2006. Résultat : la pollution épaissit le sang et pour chaque augmentation de 10mg de particules fines dans l'air, le risque augmente d'1,2%, de d'1,1% pour 10mg de dioxyde d'azote par m3 d'air. La solution ? Pour l'instant, elle consiste, pour les personnes à risque, à éviter les zones où le trafic est intense.


Source 20Minutes.