Après le changement du mode d'attribution de la couronne de champion du Monde Pilote, la FIA a également statué sur le futur des teams de F1. C'est là aussi une décision historique puisque le serpent de mer du plafonnement des budgets sera en partie appliqué à partir de 2010.

En partie seulement car la FIA consciente de ne pouvoir réellement obliger les teams et/ou contrôler les dépenses des plus riches (et notamment des teams-constructeurs), a mis en place un système non coercitif mais fortement avantageux pour ceux qui le respecteront.

Ceux qui accepteront de se conformer à cette limite de budget de 30 millions de £ soit environ 32 millions d'euros, auront certaines largesses règlementaires au niveau du fond plat, des ailerons qui pourront être mobiles ou encore du moteur qui pourra être développer sans limite en régime voire dans le nombre de jours d'essais et d'utilisation des souffleries. En fait, la FIA s'assurera d'octroyer assez de libertés aux petites équipes pour leur permettre d'être compétitive en adaptant le rééquilibrage en cours de saison. Une mesure qui doit permettre d'attirer de nouvelles équipes comme USGPE.

Les éléments fournis pas d'autres équipes (dans le cas de Red Bull avec Toro Rosso par exemple) entreront dans le budget, à l'exception des éléments standards fournis par la FIA.

Un choix devra être fait : un gros budget et des grosses contraintes techniques ou un petit budget et des largesses réglementaires. Se ranger sous le système du plafonnement imposera au team d'apporter toutes les preuves du respect de la règle, c'est à dire d'ouvrir son livre des comptes à la FIA.

Le budget de 32 millions d'euros comprendra toutes les dépenses à l'exception des pénalités reçues dans la saison et des motorhomes. Cela signifie que les salaires des ingénieurs et des pilotes entrent dans le package. Pour les payer plus, il faudra que l'écurie fasse des bénéfices et reverse ces derniers sous forme de dividendes !

Notez que les budgets des dernières saisons avaient atteint les 500 millions d'euros pour les plus riches et que Williams qui a plus ou moins servi de maitre étalon dans l'élaboration de la règle avait remporté le championnat 1992 (avec les supensions actives) avec un budget de 45 millions d'euros