Voilà une des décisions majeures concernant la F1 prises par le Conseil Mondial de la FIA ce jour. Si l'idée de donner une médaille au vainqueur n'a pas été retenue, Bernie Ecclestone peut tout de même savourer son succès car sa proposition de primer la victoire est acceptée et entrera en application dès cette saison.

La désignation du champion 2009 sera d'une simplicité enfantine puisque c'est le pilote qui comptera le plus grand nombre de victoires qui sera couronné. Facile à comprendre, de nature à mettre au chômage les épiciers en puissance, générateur de stratégies agressives et source de dépassements en tête du peloton, cette mesure validée par la FIA a quelque chose de révolutionnaire.

Il existera toujours une allocation de points aux 8 premiers (sur la base actuelle c'est à dire 10-8-6-5-4-3-2-1) afin de départager au final les pilotes ayant le même nombre de victoires. Cette modification n'entraine pas de changements pour le championnat Constructeurs.

La proposition de la FOTA (les teams) a donc été rejetée. Ils demandaient une refonte du barème donnant 12 points à la victoire puis 9 et 7 points aux suivants.

On ne sait pas encore si le système du podium sera conservé où si l'on bascule totalement vers un schéma d'arrivée type Nascar où seul le vainqueur est célébré.

Pour voir ce que ce système aurait changé > c'est ici Gardons toutefois à l'esprit qu'un pilote adapte son attitude en course en fonction du mode d'attribution des points.