Kamui Kobayashi a concédé qu'il avait perdu toutes chances d'être sur la grille de départ de la saison 2013 de Formule Un. Cette annonce tombée après la reconduction de Romain Grosjean montre quel baquet visait le Japonais. Après son éviction de Sauber, Kobayashi avouait qu'il ne disposait d'aucun argent pour financer un baquet et c'est via un site de collecte de dons qu'il est parvenu à récolter 8 millions d'euros.


Cet élan extraordinaire n'a manifestement pas suffi puisqu’il annonce sur son site que cela ne lui permettra pas de décrocher un baquet et qu'il reporte désormais ses efforts sur la saison 2014.


« J'étais en mesure d'apporter 8 millions d'euros au moins, si l'on considère le peu de temps que j'ai eu pour réunir cette somme, on constatera l'extraordinaire réaction des entreprises japonaises qui ont montré leur investissement. Mais malheureusement, le temps manque pour décrocher un bon baquet pour 2013, je dois admettre que tout cela est très triste et très décevant pour les fans et les compagnies japonaises qui m'ont supporté. Mais je suis confiant pour 2014, je commence déjà à regarder quelles seront les meilleures options. Je ne cherche pas ailleurs qu'en F1. »


L'argent collecté sera conservé dans ce seul et unique but.