On a vite fait de l'oublier mais Kimi saura réellement si il est champion qu'une fois l'appel de McLaren jugé par la FIA. Certes, cela n'a pas du empêcher le finnois de fêter la chose en cocktail champagne-vodka, ni brunette intéressée (une belle italienne vient de se répandre dans les médias sur sa relation avec Kimi) mais d'un point de vue statistique, il serait quand même bon que l'on sache qui est le champion du monde 2007 avant 2008 !

C'est aujourd'hui que McLaren est venu exposer ses éléments au tribunal d'appel de la FIA et si l'équipe anglaise s'est défendue ces derniers jours de vouloir récupérer le titre sur tapis vert, le discours de son avocat lors de l'audition était tout autre. Le titre doit revenir à Hamilton car les BMW Sauber et Williams ne respectaient pas le règlement.

Pour mémoire, la température du carburant des BMW et Williams du Gp du Brésil a été mesurée quelques degrés en dessous de la marge légale autorisée en fonction de la température ambiante. Si les 3 pilotes ayant fini devant Hamilton étaient disquailifiés, c'est lui qui serait champion du monde.

BMW Sauber, Williams et Ferrari étaient également représentés et ont contesté cette requête de McLaren. Aussi bien sur le fond que sur la forme puisque il existe une divergence sur la valeur exacte de la températude ambiante au moment de la mesure. Durant les jours précédents, nombre de sommités de la F1 (Bernie en tête) sont venus dire que si le championnat changeait de main sur tapis vert, ce serait un coup très dur porté à l'image de la F1. Un de plus, dirons nous...

Il semble que ceci participe d'un baroud d'honneur de Ron Dennis dont on dit qu'il pourrait s'effacer derrière un homme de Mercedes l'an prochain.