Décidément, l'attribution de médailles pour les pilotes de Formule 1 est la lubie absolue de Bernie Ecclestone avant la saison 2009.

Pour lui, le système actuel favoriserait la régularité dans les performances plutôt que le nombre de victoires:

"Voir un pilote être titré sans avoir remporté la moindre course ne devrait pas exister. ar cela pourra arriver si nous ne changeons rien."

Pourtant, rien ne changerait au niveau de la distribution des points:

«Je pense que nous devons conserver cela en l'état : décerner des points pour la première à la huitième place comme nous le faisons maintenant. Pour les écuries, les points constructeurs sont une question purement financière puisqu'ils déterminent le montant des fonds qui leur sont alloués. Se battre pour un point ou deux signifie beaucoup pour les écuries du fond de grille. Je ne vois aucune raison de changer cela. Quand nous avons étendu le système de points à la huitième place, les petites écuries en ont profité mais cela a généré des problèmes du côté des pilotes puisque le nombre de points décernés au second est passé de 6 à 8.»

Toutefois, Bernie ne cache pas qu'une écurie qui ferait un très bon début de saison tuerait le suspense de manière prématurée:

"Mais ça a moins de chances d'arriver avec la mise en place des médailles. En tout cas, le meilleur moyen d'avoir un Championnat ouvert et excitant est de faire baisser les coûts afin que les écuries soient compétitives. Je suis d'ailleurs ravi qu'elles aient maintenant accepté des propositions significatives pour réduire leurs dépenses. Elles se sont toutes réveillées et ont réalisé que leurs niveaux de dépenses n'était simplement pas viable."

On se souvient du système de points qui récompensait les 6 premiers. A cette époque, c'était effectivement celui qui assurait le plus de victoires qui avait le plus de chances de remporter le titre...

Pourquoi ne tout simplement pas augmenter l'écart de points entre le premier et le second ? Cela éviterait une surcharge qui apporte finalement peu de choses...

Quoi qu'il en soit, Bernie décidera !

Source: L'équipe.fr