Tout le début du week-end, les McLaren et notamment Fernando Alonso ont dominé les séances des essais libres et la qualification et le pilote espagnol espère bien écrire son nom, pour la seconde fois, au tableau d'honneur du GP de Monaco. Cependant, pour arriver à ses fins, le double Champion du Monde devra battre son coéquipier placé juste à côté de lui, à gauche sur la grille de départ et Felipe Massa sur la deuxième ligne. Aux côtés du brésilien, on trouve un inattendu Giancarlo Fisichella et beaucoup plus loin les deux BMW Sauber. La pluie, crainte par la plupart des pilotes, n'est pas présente sur la Principauté et la course va débuter sur une piste sèche. Il fait 24° dans l'air et 34° sur la piste.

Dès les feux éteints, Fernando Alonso s'élance en tête et Lewis Hamilton ne tente rien. En milieu de grille, Kimi Raïkkönen gagne 4 places. Le premier drapeau jaune est déclanché par la Toro Rosso de Vitantonio Liuzzi qui a heurté le rail dans Massenet. Dans le peloton de tête, Nick Heidfeld, en pneus tendres, réussi à passer Nico Rosberg et Rubens Barrichello passe Mark Webber. Devant Alonso prend le large face à son coéquipier, mais Lewis Hamilton n'a pas dit son dernier mot. Derrière, Kimi Raïkkönen maintient la pression sur Jenson Button en 11e position et Nico Rosberg en fait autant sur Nick Heidfeld. Sur ce circuit urbain très étroit où les dépassements sont très difficiles, les drapeaux bleus des commissaires de courses sont agités de manière énergique et chaque pilote est prié de les respecter. Dans le cas contraire, ils seraient, à l'image de David Coulthard, rapidement sanctionnés.

Alors que Mark Webber abandonne au 18e tour, Lewis Hamilton réalise le meilleur tour en piste et revient sur Fernando Alonso. Ce dernier sent le danger venir et accumule les bons chronos, mais il prend beaucoup de risque et s'offre un travers parfaitement contrôlé dans la chicane de la Piscine. Premier ravitaillement pour Giancarlo Fisichella et Nico Rosberg. Le pilote italien ressort derrière Nick Heidfeld qui est sur une stratégie à un seul arrêt. Les ravitaillements s'enchaînent. Fernando Alonso puis Felipe Massa, mais Lewis Hamilton reste en piste. Le pilote britannique tourne en 1'15''372 et augmente son avance pour pouvoir avoir une chance de sortir en tête après son premier ravitaillement. En 3e position, Felipe Massa se loupe un peu à la Piscine, mais garde le contrôle de sa Ferrari. Au 30e tour, Lewis Hamilton ravitaille, mais ressort derrière le pilote espagnol. Nick Heidfeld passe par les stands et ressort loin en 9e position.

A mi-course, Alonso mène toujours devant Lewis Hamilton, Felipe Massa et Giancarlo Fisichella. Un peu plus loin, Kimi Raïkkönen en 8e place entre dans les points. Chez Red Bull Racing, on démonte les ailerons à grand coup de pied, étonnant !! Robert Kubica observe son premier et dernier ravitaillement, il ressort en pneus tendres. Kimi Raïkkönen ravitaille et ressort derrière Felipe Massa, mais à un tour. Les pilotes McLaren ravitaillent pour la deuxième et dernière fois. L'ordre en tête de course ne change pas. Felipe Massa et Giancarlo Fisichella ravitaillent pour la dernière fois. Le pilote italien ressort devant Robert Kubica. Felipe Massa perd un peu de temps dans les stands à cause d'une roue avant gauche récalcitrante. Devant, 8 dixièmes de seconde séparent les deux pilotes de tête. Mais le pilote britannique conduit à la limite et fini par lever le pied. La fatigue aidant, Lewis Hamilton accumule les petites erreurs : dans la descente de Mirabeau où il touche très légèrement le rail puis, dans la chicane de la Piscine où il sort de sa trajectoire.

A 10 tours de l'arrivée, les McLaren ont course gagnée. Felipe Massa est à 50 secondes et Lewis Hamilton reste sagement derrière son coéquipier et double Champion du Monde Fernando Alonso. Au terme de ce Grand Prix, Fernando Alonso réussi le doublé espéré (2006 2007) et Lewis Hamilton termine second et conserve la première place du Championnat à égalité avec le pilote espagnol. Felipe Massa termine 3e et à 1 tour, on retrouve Giancarlo Fisichella et les deux BMW Sauber. Kimi Raïkkönen entre dans les points à la 8e place.