Après un Grand Prix de Silverstone dominé de bout en bout par le jeune Sebastian Vettel, le temps de la revanche semble enfin arrivé pour son coéquipier Mark Webber. Dès le début du week-end, l’Australien paraissait déjà très à l’aise au fil des sessions d’essais libres et il confirmait le samedi en récupérant la pole position devant les BrawnGP et Sébastian Vettel, complètement éclipsé devant son public allemand. Malgré une pénalité - très discutable - infligée par la FIA en raison d’un départ un peu houleux à coté de Barrichello, Webber se révélait intouchable en course et survolait littéralement la piste du Nürburgring pour venir cueillir la première victoire de sa carrière et recoller de près au championnat.

Au départ, un très joli ballet dans les positions de tête permettait à Lewis Hamilton de se faufiler jusqu’à la première place, une position qu’il ne pouvait garder au premier virage après l’avoir pris trop large. Sur la première ligne, Mark Webber se frictionnait légèrement avec Rubens Barrichello et le pilote brésilien réussissait à prendre la tête de la course. Coincé dans ses échappements, Mark Webber semblait clairement le plus rapide d’entre tous, mais la FIA décidait de pénaliser l’australien par un drive-through en raison de sa manœuvre au départ. Une décision - apparaissant assez contestable - qui ne faisait que doper un peu plus la hargne de Webber : tout de suite après la pénalité, il n’a cessé d’enchaîner les tours canons au point de retrouver la tête du classement général dès le 30ème tour.

Chez Ferrari, Felipe Massa parvenait à bouchonner Barrichello après son premier ravitaillement ( facilitant le retour de Webber ) et à s’accrocher en troisième position pendant que Kimi Raikkonen était contraint à l’abandon, quelques tours après avoir détruit le nez de la Force India d’un Adrian Sutil à la prestation magnifique jusqu’ici.

Sébastien Bourdais était également contraint à l’abandon sur sa Toro Rosso après un problème hydraulique. Interviewé tout de suite au micro de TF1, il semblait quelque peu énervé par les questions à propos du renvoi par l’équipe de Faenza et annonçait qu’il se concentrait maintenant sur la prochaine course de Hongrie.

Du coté de chez Brawn GP, les deux monoplaces semblaient toujours avoir beaucoup de mal à mettre leurs pneus en température dans des conditions de piste toujours très fraîches. Un problème qui nous donnait la vision surréaliste d’un Jenson Button en train de zigzaguer à chaque tour juste derrière Barrichello pour chauffer ses gommes en pleine course !

Pendant ce temps chez Renault, Alonso se battait comme un diable. Au volant de sa R29, il devenait supersonique à partir du tour 49 en explosant le meilleur chrono en course et en remettant ça au tour suivant. Le pilote espagnol se retrouvait même dans les échappements de Rubens Barrichello à cinq tours du but, lui-même juste derrière Jenson Button. A noter le très beau résultat pour Nico Rosberg, quatrième au volant de sa Williams.

Mais quel beau compte de fée pour Mark Webber : lui, qui était lourdement blessé pendant l’intersaison et qu’on vient à peine de réopérer pour lui enlever une broche à la jambe, ne cachait pas sa joie lorsqu’il s’installait pour la première fois tout en haut du podium.

Le classement de la course

1 M. Webber Red Bull 1:36:43.310

2 S. Vettel Red Bull

3 J. Button Brawn

4 N. Rosberg Williams

5 F. Massa Ferrari

6 R. Barrichello Brawn

7 F. Alonso Renault

8 H. Kovalainen McLaren

9 T. Glock Toyota

10 N. Heidfeld BMW

11 K. Nakajima Williams

12 G. Fisichella Force India

13 N. Piquet Renault

14 R. Kubica BMW

15 A. Sutil Force India

16 S. Buemi Toro Rosso

17 J. Trulli Toyota

18 L. Hamilton McLaren

19 K. Räikkönen Ferrari out

20 S. Bourdais Toro Rosso out

Le classement pilotes

1 J.Button 68.0

2 S.Vettel 47.0

3 M.Webber 45,5

4 R.Barrichello 44

5 F.Massa 22

6 J.Trulli 21.5

7 N.Rosberg 20.5

8 T.Glock 13.0