Au départ, les Red Bull verrouillaient immédiatement la tête de course avec Sebastian Vettel qui bondissait de sa troisième place en passant Nico Rosberg et son coéquipier australien. Derrière, Robert Kubica réalise lui aussi un joli commencement avec sa Renault pendant qu’en fond de grille, Rubens Barrichello sème la pagaille à coté de tous les champions du monde en demeurant immobile au milieu des autres monoplaces. Fernando Alonso s’en sortait le plus mal de tous et tombait à la 19ème position après le premier virage. C’était à prévoir : un joli petit train de champions du monde se formait vite en milieu de peloton avec Alonso, Massa, Button et Hamilton en éclaireur, ce dernier s’en tirant le mieux de tous.


On attendait de forts risques de pluie après des qualifications largement perturbées par de grosses averses hier, mais le circuit est finalement resté au sec pendant l’intégralité de l’épreuve. Dans ces conditions, la plupart des pilotes choisissaient de débuter en pneus durs pour finir en gommes tendres, contrairement à Jenson Button qui décidait de tenter un nouveau coup de poker pneumatique au neuvième tour en chaussant des durs, alors qu’il était pris au piège du trafic.


Un choix qui lui permettait d’abord de passer Fernando Alonso et Felipe Massa, ce dernier faisant office de bouchon devant son double champion du monde de coéquipier espagnol. Mais finalement pas payant : terminer la course en pneus tendres était visiblement le meilleur choix du jour, au vu des performances réalisées dans la seconde partie de la course par Lewis Hamilton, Felipe Massa ou Fernando Alonso.


Fernando Alonso qui sera finalement victime du premier abandon d’une Ferrari cette année. Bloqué dans les échappements de Massa pendant de longs tours comme en Australie, il rencontrait d’abord ce qui était décrit comme un problème de boite de vitesses, qui ne l’empêchera pourtant pas d’enchaîner les tours chronos sitôt les pneus tendres chaussés. Il tentera ensuite de prendre le meilleur sur Jenson Button avant de voir son moteur partir en fumée au 55ème tour.


Derrière les deux intouchables Red Bull, Nico Rosberg parvenait à obtenir le premier podium d’une Mercedes GP pendant que son septuple champion du monde de coéquipier était contraint à l’abandon en raison d’un souci de roue.


A noter parmi les moments forts du grand prix, une très jolie passe d’arme entre Lewis Hamilton et le surprenant Vitaly Petrov, resté accroché aux basques de l’anglais pendant de longs virages alors que ce dernier entamait sa remontée au 7ème tour. Lewis Hamilton slalomait même en ligne droite pour priver le Russe de son aspiration, récoltant un avertissement de la part de la direction de course.


Le classement pilotes évolue considérablement étant donné que tous les leaders ont terminé relativement loin dans cette course. Felipe Massa est désormais leader avec seulement deux points d’avance sur Fernando Alonso et Sebastian Vettel, enfin récompensé pour ses performances. Jenson Button n’est qu’à quatre points derrière, à égalité avec Rosberg. Premiers points marqués pour Jaime Alguersuari et Nico Hulkenberg.


Classement course


1. Vettel


2. Webber


3. Rosberg


4. Kubica


5. Sutil


6. Hamilton


7. Massa


8. Button


9. Alguersuari


10. Hülkenberg


Classement championnat


1. Massa 39 points


2. Alonso 37


3. Vettel 37


4. Button 35


5. Rosberg 35


6. Hamilton 31


7. Kubica 30


8. Webber 24


9. Sutil 10


10. Schumacher 9