Peu après la venue de François Fillon sur le circuit Paul Ricard et le dévoilement du projet permettant le retour de l'épreuve de F1 sur le circuit varois en 2013 en alternance avec une autre course du championnat, François Hollande s'est rendu sur le circuit de Nevers Magny-Cours dans l'entre-deux tours.


Cette courte visite dont le teneur n'a pas filtré à l'époque a permis à François Hollande d'exposer sa vision de la situation à quelques médias locaux.


« Je suis favorable au principe d'un retour du Grand Prix de France. C'est un sport qui attire un nombreux public et qui a des retombées économiques même s'il y a un débat sur l'enjeu écologique de ce type de compétition.

"Le gouvernement a visiblement fait son choix mais j'estime qu'il y avait peut-être mieux à faire que d'opposer Le Castellet à Magny-Cours. Il convient plutôt de voir comment nous pourrions avoir en alternance un circuit de F1 qui soit pleinement utilisé. On a la chance d'avoir deux grands circuits, dans deux régions différentes, qui peuvent attirer un public nombreux.

Oui à un retour de la Formule 1 en France, et non à une exclusivité qui serait donnée à un seul circuit. »


Il semble donc que le projet de Magny-Cours ait choisi de mettre en avant cette alternance intéressante entre circuit du Sud et circuit du Centre afin d'avoir un Grand Prix de France de F1 chaque année. L'accès par l'autoroute (de Paris) jusqu'aux portes du circuit est désormais une réalité (ce n'est pas le cas au Paul Ricard) alors que les travaux nécessaires à la mise à niveau du circuit ne consisteraient qu'en un agrandissement des box et à la couverture de la tribune principale, soit rien d'irréalisable. Même le financement n'est pas un souci pour les défenseurs de Magny-Cours qui expliquent que le seul apport de l'Etat était une subvention de 400,000 euros versée à la FFSA qui assurait la promotion de l'épreuve à l'époque. Le déficit était couvert par les collectivités locales comme ce sera le cas au Paul Ricard où l'État est caution et devra pallier les déficiences toujours possibles.


Bref, attendons-nous à du changement sur ce dossier et pas nécessairement de mauvaises nouvelles..