L'information peut paraître anodine et sans grand intérêt mais elle participe d'un mouvement de fond qui tend à dessiner des contre-pouvoirs tout azimut à l'establishment des gouvernants de la F1.

Ainsi, après la FOTA qui est l'union de tous les teams de F1, le GPDA tente de se renforcer pour ne pas être le dindon de la farce dans la guerre même plus larvée que se livrent, FIA, FOM et FOTA.

Pour cela le GPDA a besoin de compter dans ses rangs la quasi totalité des pilotes et surtout, elle ne doit pas se ridiculiser comme ce fut le cas avec l'histoire de la Superlicence.

Donc, le choix de Lewis Hamilton de rejoindre les rangs de l'association est important car en sa qualité de champion du monde en titre, il possède un "poids" non négligeable dans une négociation avec les autorités.

L'an dernier, le GPDA avait tenté de convaincre le pas encore champion du monde de les rejoindre mais il s'y était refusé ne comprenant pas vraiment l'intérêt du groupement. Depuis, devenu champion du monde, sa vision a changé grâce à Pedro de la Rosa qui est un ami (et le pilote essayer de McLaren).

"J'y ai beaucoup réfléchi mais je ne suis pas le genre de personne qu'on pousse à faire quelque chose s'il ne le désire pas. J'en ai discuté au calme avec Pedro (de la Rosa) le mois dernier et j'ai accepté car je pense pouvoir désormais être utile à l'association."

Va-t'on vers une GPDA enfin fort ? On le saura à la prochaine confrontation.