La banque-assurance hollandaise ING Groupe, le sponsor principal de Renault F1 Team, connait actuellement de très grosses difficultés. Après avoir affiché une perte nette de 1 milliards d'euros en 2008, son directeur général, fan de F1 et principal initiateur du lien avec Renault, a posé sa démission.

De plus, l'Etat hollandais avait déjà soutenu la banque à hauteur de 10 milliards d'euros en Octobre dernier mais ING est contraint de négocier une nouvelle aide pour se sortir du marasme. L'Etat va se porter garant de 80% du portefeuille de la banque imposant de sévères contreparties.

ING a donc annoncé la mise en vente d'actifs, une suppression de 7000 postes sur un total de 130.000, le report de son lancement au Japon et, en ce qui nous concerne, la révision de sa politique de communication en Formule 1. Sans plus de précisions.

ING est sponsor principal de Renault F1 mais également celui de 2 Grands Prix et un gros annonceur sur 14 des 18 pistes du championnat. Selon les rumeurs circulant, ING va réduire de 40% son implication financière en sport automobile, ce qui ne sera pas sans conséquence d'une façon ou d'une autre.

Toutefois, il se dit que les plus gros contrats en F1 comportent des clauses obligatoires de paiement, ce qui devrait permettre à Renault de ne pas être touché dans un premier temps. Renault recevrait 50 millions de dollars par an, sur les 100 millions dépensés chaque année par ING en F1.

Face à de telles difficultés et l'octroi d'une aide de cette ampleur, on ne voit pas comment Renault ne pourrait pas être touché en 2009. ING décidera cet été de la poursuite ou non de ce sponsoring en 2010.