Après avoir réalisé la 6e pôle position de sa jeune carrière lors de la qualification du GP de Chine, Lewis Hamilton est aujourd’hui en passe d’inscrire son nom en lettre d’or dans le livre des records. A 22 ans et seulement au bout de 16 GP, il risque de décrocher la couronne de Champion du Monde de Formule 1. Derrière le pilote britannique, Kimi Raïkkönen n’a plus beaucoup de chance de récupérer ce titre et il va se battre pour la seconde place détenue par le double Champion du Monde Fernando Alonso.

Aujourd’hui, le GP de Chine risque fort d’être un remake du GP du Japon au point de vue météo car la pluie et belle et bien prévue pendant la course. Le ciel est donc très menaçant au-dessus du circuit de Shanghai et les températures atteignent 30° dans l’air et 32° sur la piste.

Les feux s’éteignent au-dessus de la ligne de départ et Lewis Hamilton, en pneus intermédiaires, s’élance devant Kimi Raïkkönen. Derrière, Fernando Alonso réussi à passer Felipe Massa, mais le brésilien parvient à reprendre sa 3e place. Pour Ralf Schumacher, c’est déjà mal engagé car le pilote allemand part en tête-à-queue. La pluie annoncée commence à tomber sur la piste. Sebastian Vettel, parti en 17e position, tente de passer Heikki Kovalainen pour le gain de la 10e place, mais n’y parvient pas à la première tentative. A la seconde, ça passe. Son coéquipier Vitantonio Liuzzi occupe, quant à lui, la 6e place, il a réussi à passer Mark Webber et Nick Heidfeld.

Jarno Trulli passe Heikki Kovalainen qui est maintenant sous la menace de Jenson Button. Devant, Lewis Hamilton a pris le large, Kimi Raïkkönen est à 6 secondes. Ralf Schumacher passe Alex Wurz en prenant bien soin de lui fermer la porte sous le nez. Pour Anthony Davidson, le GP de Chine est terminé. Premier ravitaillement pour Lewis Hamilton qui garde son train de pneus. Nico Rosberg parvient à se débarrasser de Heikki Kovalainen, légèrement en travers dans le virage. Felipe Massa, Fernando Alonso et Kimi Raïkkönen ravitaillent et le pilote britannique reprend la tête du GP devant Kimi Raïkkönen et David Coulthard qui n’a pas ravitaillé. Ralf Schumacher tente un dépassement sur Nico Rosberg, mais le pilote allemand ne se laisse pas impressionner. Deuxième tentative pour le pilote Toyota qui passe Nico. Il tente un dépassement hargneux sur Vitantonio Liuzzi et se fait sortir par le pilote Toro Rosso. Ralf Schumacher part en tête-à-queue.

Mark Webber ravitaille et ressort en pneus tendres, idem pour Alex Wurz. Fernando Alonso passe Felipe Massa qui décide de rentrer aux stands. Le pilote brésilien repart en pneus tendres. La pluie retombe abondamment et les pilotes en pneus tendres sortent de la piste à l’exemple de Ralf Schumacher. Devant, grosse bagarre entre Lewis Hamilton en difficulté et Kimi Raïkkönen. La Ferrari est plus rapide et la McLaren n’a plus la moindre adhérence. Iceman passe le pilote britannique. Derrière, les deux Renault prennent en sandwich le pauvre Nico Rosberg qui part tout droit. Lewis Hamilton est à la limite sur la piste. Le pilote Britannique tente de regagner son garage et s’est terminé pour Lewis Hamilton qui reste planté dans les graviers dans l’allée des stands. Le pilote britannique ne sera pas Champion du Monde de F1 lors de ce GP de chine.

Iceman regagne son stand et ressort en pneus tendres. Felipe Massa tente de passer Fernando Alonso en pneus durs. Devant, Robert Kubica prend la tête du GP et abandonne, problème de boîte de vitesse. En 4e position, Jenson Button est à fond et il reprend du temps sur ses adversaires. Alex Wurz s’attaque à Vitantonio Liuzzi sans grande réussite. Le pilote autrichien a signé son contrat avec son écurie pour 2008, mais pour une place de 3e larron. Giancarlo Fisichella passe Liuzzi. Fernando Alonso revient sur Iceman, mais le pilote Ferrari réagi. Sur la piste qui s’assèche, c’est Jenson Button qui tourne le plus vite. Nick Heidfeld tente une approche sur Vitantonio Liuzzi. Jenson Button dans les stands, il repart en pneus tendres. Heikki Kovalainen passe Mark Webber et prend la 10e place. A six tours de l’arrivée, Kimi Raïkkönen garde la tête devant Fernando Alonso, mais les pneus de la Ferrari sont très usés. Kimi Raïkkönen remporte ce GP de Chine et relance le Championnat du Monde des Pilotes. Fernando Alonso termine second et revient à 4 points de Lewis Hamilton et conserve 3 points sur Kimi Raïkkönen. Felipe Massa prend la 3e place devant un étonnant Sebastian Vettel. Jenson Button prend la 5e place devant Vitantonio Liuzzi, Nick Heidfeld et David Coulthard.

Championnat Pilotes :

1) Lewis Hamilton 107

2) Fernando Alonso 103

3) Kimi Raïkkönen 100

4) Felipe Massa 86

5) Nick Heidfeld 57

6) Robert Kubica 36

7) Heikki Kovalainen 30

8) Giancarlo Fisichella 21

9) Nico Rosberg 15

10) David Coulthard 14

11) Alex Wurz 13

12) Mark Webber 10

13) Jarno Trulli 7

14) Jenson Button 6

15) Sebastian Vettel 6

16) Ralf Schumacher 5

17) Takuma Sato 4

18) Vitantonio Liuzzi 3

19) Adrian Sutil 1

Championnat Constructeurs :

1) Ferrari 170

2) BMW Sauber 94

3) Renault 51

4) Williams 28

5) Red Bull Racing 24

6) Toyota 12

7) Toro Rosso 8

8) Super Aguri 6

9) Honda 4

10) Spyker 1