Dès les premières séances d'essais libres du Grand-Prix de Bahreïn, on a compris que les écuries Virgin, Hispania et Lotus seraient assez loin du reste du peloton.

Chez Virgin, on n'a pas encore eu le temps d'optimiser la voiture, Glock et Di Grassi se sont contentés de la fiabiliser, l'objectif sera probablement de terminer la course !

Du côté de Hispania, la situation est un peu plus compliquée. Senna et Chandhock n'ont pas beaucoup roulé, et le neveu d'Ayrton a signé un temps à 11 secondes des les meilleurs !

Cela a certainement poussé Jean Todt, le président de la FIA, a clarifier la situation:

"Nous sommes tout à fait en faveur de la réintroduction de la limite des 107%. Maintenant, pour changer cela pour 2010, vous devez avoir l’accord unanime des équipes et la FIA soutiendra cette solution. Je ne pense pas que cela se passera, nous devrons donc attendre jusqu’à 2011 pour la réintroduire."

Ce n'est pas forcément une condamnation pour les petites écuries, que le français soutient:

"Vous devez avoir du respect pour une nouvelle équipe qui arrive durant cette période particulière de crise économique et qui investit de l’argent pour être en Formule 1. Je ne pense pas que c’est le moment de critiquer mais de supporter et d’aider, et c’est dans les intérêts de tous. Tout le monde dans la discipline devrait être aidant à cette époque. J’ai été impressionné aujourd’hui. Elles ont fait un assez bon boulot et nous devons leur donner un certain temps pour être prête."

Ces écuries, si elles survivent cette année, devront donc faire de gros progrès pour rester en course l'an prochain !

Source: ToileF1.com