Ce Grand Prix de Hongrie, 11e manche du Championnat du Monde de Formule 1 débute sous de biens mauvais auspices. Deux pilotes se sont retrouvés déclassés (Fernando Alonso de 5 places et Giancarlo Fisichella qui se retrouve en 13e position). Dans le clan McLaren, l'écurie se retrouve privée de points au Classement Constructeurs pour ce GP de Hongrie. Dans cette sombre affaire, Lewis Hamilton, en tête de 2 points au Championnat Pilotes sur le double Champion du Monde, le britannique se trouve sur une voie royale pour conforter sa position. Cela dit, Fernando n'est très loin, malgré son déclassement et connaissant l'art et la manière du pilotage de Fernando Alonso, on peut s'attendre à le voir remonter très rapidement sur son coéquipier et ne lui faire aucun cadeau. Avec ce deux déclassements, la grille de départ se trouve modifiée. Nick Heidfeld se retrouve en première ligne aux côtés de Lewis Hamilton avec en seconde ligne Kimi Raïkkönen. Dans le Top 10, on retrouve David Coulthard en 9e position. Le pilote écossais gagne une place au détriment de Giancarlo Fisichella.

Au-dessus du circuit du Hungaroring, le ciel est d'un bleu limpide, parsemé de quelques nuages biens peu menaçants. Les températures sont de l'ordre de 26° dans l'air et 37° sur la piste. Le vent souffle à 4,4 m/s. Les feux s'éteignent et Lewis Hamilton s'élance en tête et Kimi Raïkkönen passe en seconde position. Fernando Alonso, sur le mauvais côté de la piste, perd 2 places. Dans le deuxième tour, Fernando Alonso commet une petite erreur et perd une place. Heikki Kovalainen tente un dépassement sur le pilote espagnol sans y arrivée et fini par toucher la McLaren. Le pilote espagnol refait son retard et se retrouve en 6e position. Devant Lewis Hamilton prend le large et compte 3 secondes d'avance sur le pilote Ferrari.

Sakon Yamamoto s'offre le décor et y reste planté. Au milieu du peloton, Felipe Massa pointe en 16e position, coincé entre Takuma Sato et Vitantonio Liuzzi. Kimi Raïkkönen grappille du temps sur le pilote britannique qui réagit immédiatement. Giancarlo Fisichella part à la faute et perd la 11e place. Kimi Raïkkönen commet une petite faute et perd plus d'une seconde, il se retrouve à 4 secondes 8 du pilote britannique. Premier ravitaillement pour Nick Heidfeld, Fernando Alonso et Nico Rosberg. Ralf Schumacher ravitaille et ressort devant Fernando Alonso. Les ravitaillements se poursuivent avec Lewis Hamilton, Robert Kubica et Kimi Raïkkönen. Après une première série de ravitaillement, l'ordre en tête de course ne change pas. Lewis Hamilton devant Kimi Raïkkönen à 2 secondes 5, Nick Heidfeld et Nico Rosberg. Heikki Kovalainen est intercalé, mais il n'a pas ravitaillé.

Iceman revient à moins de 2 secondes. Heikki Kovalainen rentre au stand pour ravitailler et repart en pneus tendres. Iceman est au contact de Lewis Hamilton qui tente de reprendre le large. L'écart tourne autour de la seconde. Nico Rosberg observe son second ravitaillement. Lewis Hamilton exécute un freinage d'urgence pour éviter Takuma Sato qui ressort des stands, ce qui profite au pilote Ferrari. Dans ce GP où les dépassements son difficile, on observe deux courses en une. Celle entre Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen en première et deuxième place et Ralf Schumacher et Fernando Alonso en 5e et 6e position. Nick Heidfeld observe son second arrêt, il repart en pneus durs et devra repasser par les stands pour chausser des pneus tendres. Anthony Davidson part en tête-à-queue après avoir touché Giancarlo Fisichella. Sa monoplace est mal stationnée sur le bord de la piste.

Kimi Raïkkönen ravitaille et ressort en pneus tendres. Ralf Schumacher ravitaille à son tour, imité par Lewis Hamilton. Il ressort largement devant Kimi Raïkkönen. Fernando Alonso passe par les stands et repart devant Ralf Schumacher. Nick Heidfeld ravitaille pour la dernière fois et ressort devant Fernando Alonso. Devant, Kimi Raïkkönen revient sur le pilote britannique à 1,2 secondes. Fernando Alonso est à l'attaque et colle aux roues de Nick Heidfeld. A six tours de l'arrivée, le classement en tête de course n'évolue plus. Kimi Raïkkönen ne semble pas en mesure de passer Lewis Hamilton et Fernando Alonso ne peut rien faire face à Nick Heidfeld.

Ce GP de Hongrie se termine donc sur la victoire de Lewis Hamilton qui conforte son avance au Championnat Pilotes. Kimi Raïkkönen est second devant Nick Heidfeld et Fernando Alonso. Robert Kubica prend la 5e place devant Ralf Schumacher et Nico Rosberg. Heikki Kovalainen complète le Top 8.

Classement Pilotes

1) L. Hamilton 80

2) F. Alonso 73

3) K. Räikkönen 60

4) F. Massa 59

5) N. Heidfeld 42

6) R. Kubica 28

7) G. Fisichella 17

8) H. Kovalainen 16

9) A. Wurz 13

10) M. Webber 8

11) D. Coulthard 8

12) N. Rosberg 7

13) J. Trulli 7

14) R. Schumacher 5

15) T. Sato 4

16) S. Vettel 1

17) J. Button 1

Classement Constructeurs

1) McLaren Mercedes 137

2) Ferrari 119

3) BMW Sauber 71

4) Renault 33

5) Williams 20

6) Red Bull 16

7) Toyota 12

8) Super Aguri 4

9) Honda 1